BFMTV
Élysée

Expulsion de Leonarda: Hollande "veut y voir plus clair avant de commenter"

François Hollande refuse de réagir à chaud sur cette expulsion.

François Hollande refuse de réagir à chaud sur cette expulsion. - -

Le président François Hollande refuse de s'exprimer sans prendre de recul sur l'expulsion d'une famille kosovare, qui crée une vive polémique depuis mardi au sein de la gauche.

L'expulsion d'une collégienne kosovare de 15 ans, Leonarda, et de sa famille mardi crée la polémique, à gauche comme à droite.

François Hollande, lui, a estimé mercredi en marge du Conseil des ministres qu'il fallait "y voir plus clair avant de commenter les faits", a indiqué la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

Précisant que "l'affaire n'avait pas été évoquée" en Conseil des ministres mais lors d'une conversation entre le président, le Premier ministre et elle-même, Najat Vallaud-Belkacem a relevé qu'"il y a des divergences d'appréciation sur la façon dont les choses se sont réellement passées". "Il nous appartient d'y voir plus clair avant de commenter les faits", a déclaré le chef de l'Etat, selon elle.

La gauche s'agite autour de Valls

Au sein du Parti socialiste, l'ambiance n'est pas tant au calme. Le ministre de l’Éducation Vincent Peillon a ainsi demandé mercredi qu'on "sanctuarise l'école", réagissant au fait que Leonarda a été interpellée par la police lors d'une sortie scolaire. "Il y a des règles de droit et puis il y a des principes qui sont ceux de la France. La sortie scolaire, c'est de la scolarité", a tancé le ministre de l'Education.

Manuel Valls, lui, reste droit dans ses bottes. Le ministre de l'Intérieur, qui a tout de même ordonné mercredi l'ouverture d'une enquête administrative sur les conditions de l'interpellation de l'adolescente, a estimé qu'il s'agissait d'une "polémique stérile". "Nous avons besoin dans notre pays, que le droit s’applique, que la loi soit respectée. Et la politique que je conduis dans ce domaine-là, elle est à la fois faite de fermeté, d’humanité, de respect des règles comme des personnes."

|||sondage|||1258

A. G. avec AFP