Expulsion de Leonarda: Hollande "veut y voir plus clair avant de commenter"

François Hollande refuse de réagir à chaud sur cette expulsion. - -
L'expulsion d'une collégienne kosovare de 15 ans, Leonarda, et de sa famille mardi crée la polémique, à gauche comme à droite.
François Hollande, lui, a estimé mercredi en marge du Conseil des ministres qu'il fallait "y voir plus clair avant de commenter les faits", a indiqué la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.
Précisant que "l'affaire n'avait pas été évoquée" en Conseil des ministres mais lors d'une conversation entre le président, le Premier ministre et elle-même, Najat Vallaud-Belkacem a relevé qu'"il y a des divergences d'appréciation sur la façon dont les choses se sont réellement passées". "Il nous appartient d'y voir plus clair avant de commenter les faits", a déclaré le chef de l'Etat, selon elle.
La gauche s'agite autour de Valls
Au sein du Parti socialiste, l'ambiance n'est pas tant au calme. Le ministre de l’Éducation Vincent Peillon a ainsi demandé mercredi qu'on "sanctuarise l'école", réagissant au fait que Leonarda a été interpellée par la police lors d'une sortie scolaire. "Il y a des règles de droit et puis il y a des principes qui sont ceux de la France. La sortie scolaire, c'est de la scolarité", a tancé le ministre de l'Education.
Manuel Valls, lui, reste droit dans ses bottes. Le ministre de l'Intérieur, qui a tout de même ordonné mercredi l'ouverture d'une enquête administrative sur les conditions de l'interpellation de l'adolescente, a estimé qu'il s'agissait d'une "polémique stérile". "Nous avons besoin dans notre pays, que le droit s’applique, que la loi soit respectée. Et la politique que je conduis dans ce domaine-là, elle est à la fois faite de fermeté, d’humanité, de respect des règles comme des personnes."
|||sondage|||1258