BFMTV
Société

Une jeune kosovare arrêtée et expulsée pendant une sortie scolaire

La police est venue arrêter et expulser Léonarda, jeune Kosovare de 15 ans, le mercredi 9 octobre près de Pontarlier, dans le Doubs.

La police est venue arrêter et expulser Léonarda, jeune Kosovare de 15 ans, le mercredi 9 octobre près de Pontarlier, dans le Doubs. - -

Leonarda, 15 ans, a été interpellée par la police sur le parking d'un collège dans le Doubs, après l'arrestation de sa mère et de ses frères et sœurs.

"Profondément choqués". Tel est le sentiment actuel des enseignants du collège André-Malraux et du lycée Toussaint-Louverture de Pontarlier (Doubs), après avoir assisté mercredi 9 octobre à l'arrestation d'une de leurs élèves kosovare pendant une sortie scolaire.

Dans une lettre publiée par Réseau éducation sans frontières sur le site de Mediapart, ils racontent comment la police est venue interpeller la jeune fille âgée de 15 ans.

"A l'abri des regards"

C'est d'abord le maire de Levier, commune où résidait la famille de la jeune fille, qui appelle son professeur d'histoire-géographie pour lui demander d'arrêter immédiatement le car qui se rendait à Sochaux. Devant le refus de cette dernière, l'élu lui passe alors un agent de la Police de l'Air et des Frontières (PAF). 

"Son langage était plus ferme et plus directif", raconte l'enseignante, "il m'a dit que nous n'avions pas le choix que nous devions impérativement faire stopper le bus là où nous étions car il voulait récupérer une de nos élèves en situation irrégulière: Leonarda Dibrani. Cette dernière devait retrouver sa famille pour être expulsée avec sa maman et ses frères et soeurs!".

Ainsi, à la demande de la PAF, le car scolaire s'arrête sur le parking d'un collège. "J'ai demandé à Léonarda de dire au revoir à ses copines, puis je suis descendue du bus avec elle, nous sommes allées dans l'enceinte du collège à l'abri des regards", poursuit-elle.

Une version différente de la police

"Une voiture de police est arrivée, deux policiers en uniforme sont sortis (...) Je leur ai encore demandé pour rester un peu avec Leonarda et lui dire au revoir (je la connais depuis quatre ans et l'émotion était très forte). Puis j'ai demandé aux policiers de laisser s'éloigner le bus pour que les élèves ne voient pas Léonarda monter dans la voiture de police, elle ne voulait pas être humiliée devant ses amis", témoigne-t-elle.

Du côté des autorités, on réfute la version des professeurs. Selon la préfecture du Doubs, c'est à la demande de la mère que la police est allée arrêter Léonarda. Elle souhaitait rejoindre son mari expulsé de France la veille, rapporte mardi France 3. Et que "l'heure de départ de l'avion expliquerait cette intervention en pleine sortie scolaire".

Mélanie Godey