BFMTV
Élysée

Emmanuel Macron rend hommage ce vendredi à Léon Gautier, dernier héros français du Débarquement

Élisabeth Borne, Emmanuel Macron et Léon Gautier lors des cérémonies de commémoration du débarquement le 6 juin 2023

Élisabeth Borne, Emmanuel Macron et Léon Gautier lors des cérémonies de commémoration du débarquement le 6 juin 2023 - Ludovic MARIN / POOL / AFP

Le chef de l'Etat présidera à Ouistreham une cérémonie en hommage au dernier membre du commando Kieffer, le bataillon des 177 Français qui ont débarqué sur les côtes normandes le 6 juin 1944.

Emmanuel Macron présidera ce vendredi une cérémonie d'hommage national au dernier vétéran français du Débarquement allié de 1944 en Normandie, Léon Gautier, à Ouistreham (Calvados), a annoncé la veille l'Elysée.

"Conformément à ses voeux et à ceux de sa famille, cet hommage national prendra la forme d'honneurs militaires, et se déroulera sur la plage de Ouistreham", où il débarqua le 6 juin 1944 avec ses 176 camarades du commando Kieffer, a précisé la présidence.

"Animé par une ardente soif de transmettre"

Le président sera accompagné de son épouse, Brigitte Macron. La Première ministre Élisabeth Borne sera également présente. La cérémonie, ouverte au public, se tiendra en présence de la famille et des proches ainsi que des membres du gouvernement, a ajouté l'Elysée.

Léon Gautier est décédé lundi à l'âge de 100 ans. Né en 1922 à Rennes, il avait rallié Londres et le général de Gaulle en juillet 1940. Il vivait à Ouistreham depuis les années 1990 où il continuait, "animé par une ardente soif de transmettre", à raconter ses cinq années de guerre à des collégiens et lycéens, a rappelé l'Elysée lundi dans un hommage.

Il avait assisté au 79e anniversaire du Débarquement allié, le 6 juin, dernier sur la plage voisine de Colleville-Montgomery, en présence du chef de l'Etat et de la Première ministre Elisabeth Borne.

B.F avec AFP