Léon Gautier, le dernier vétéran du commando Kieffer est mort à l'âge de 100 ans

Léon Gautier à Ouistreham en octobre 2022. - BFM Normandie
Léon Gautier, dernier survivant du commando Kieffer, qui avait débarqué en Normandie le 6 juin 1944, est mort ce lundi, a indiqué le député Éric Bothorel, confirmant une information de Ouest-France. Le vétéran, héros de la Libération, est mort à l'âge de 100 ans.
"Il y a des informations plus grandes que les autres. Il y a des hommes plus grands que les autres", écrit l'élu.
Dernier vétéran du D-Day
Né le 27 octobre 1922 à Rennes, Léon Gautier a fait partie des 177 Français qui ont débarqué en Normandie, sur la plage Sword de Colleville-Montgoméry, lors du D-Day, indique le mémorial de Caen. Il s'était engagé dans la marine à seulement 17 ans.
Les 177 fusiliers marins des Forces françaises libres du commando Kieffer, intégrés au Royal Marine Commando n°4, sont les seuls Français en uniforme à avoir participé au débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944.
Le dernier Français vivant à avoir participé au Débarquement des alliés le 6 juin 1944, avait fêté ses 100 ans le 27 octobre 2022 à Ouistreiham (Calvados). Une cérémonie s'était tenue et avait été l'occasion de dévoiler une plaque commémorative en son honneur.
L'hommage d'Emmanuel Macron
Immédiatement, le président de la République, Emmanuel Macron, a tenu à rendre hommage à Léon Gautier.
"Nous ne sommes pas des héros, nous n’avons fait que notre devoir, répétait-il. Dernier membre du commando Kieffer qui débarqua avec ses 176 camarades français en Normandie le 6 juin 1944, héros de la Libération, Léon Gautier nous a quittés", a réagi le chef de l'Etat. Et d'ajouter :"Nous ne l'oublierons pas".
L'homme qui vivait à Ouistreham depuis les années 1990, était père de deux enfants. Le maire, Romain Baille, a également rendu hommage à un "héros local".
"Ouistreham est très triste aujourd'hui, nous sommes un peu orphelins de ce père, ce grand-père, un héros local connu de tous qui a transmis un certain nombre de valeurs pour la liberté dont il a été un ardent défenseur en débarquant sur nos plages", a-t-il regretté.
Selon lui, les services de l'Etat lui ont confirmé qu'"un hommage national lui serait rendu en Normandie". Il doit être organisé ce vendredi.