BFM Normandie
Normandie
Alerte info

Léon Gautier, le dernier vétéran du commando Kieffer est mort à l'âge de 100 ans

Léon Gautier à Ouistreham en octobre 2022.

Léon Gautier à Ouistreham en octobre 2022. - BFM Normandie

Le dernier membre du commando Kieffer, le bataillon des 177 Français qui ont débarqué sur les côtes normandes le 6 juin 1944, est mort ce lundi. Selon le maire d'Ouistreham, un hommage national devrait lui être rendu en Normandie.

Léon Gautier, dernier survivant du commando Kieffer, qui avait débarqué en Normandie le 6 juin 1944, est mort ce lundi, a indiqué le député Éric Bothorel, confirmant une information de Ouest-France. Le vétéran, héros de la Libération, est mort à l'âge de 100 ans.

"Il y a des informations plus grandes que les autres. Il y a des hommes plus grands que les autres", écrit l'élu.

Dernier vétéran du D-Day

Né le 27 octobre 1922 à Rennes, Léon Gautier a fait partie des 177 Français qui ont débarqué en Normandie, sur la plage Sword de Colleville-Montgoméry, lors du D-Day, indique le mémorial de Caen. Il s'était engagé dans la marine à seulement 17 ans.

Les 177 fusiliers marins des Forces françaises libres du commando Kieffer, intégrés au Royal Marine Commando n°4, sont les seuls Français en uniforme à avoir participé au débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944.

Le dernier Français vivant à avoir participé au Débarquement des alliés le 6 juin 1944, avait fêté ses 100 ans le 27 octobre 2022 à Ouistreiham (Calvados). Une cérémonie s'était tenue et avait été l'occasion de dévoiler une plaque commémorative en son honneur.

L'hommage d'Emmanuel Macron

Immédiatement, le président de la République, Emmanuel Macron, a tenu à rendre hommage à Léon Gautier.

"Nous ne sommes pas des héros, nous n’avons fait que notre devoir, répétait-il. Dernier membre du commando Kieffer qui débarqua avec ses 176 camarades français en Normandie le 6 juin 1944, héros de la Libération, Léon Gautier nous a quittés", a réagi le chef de l'Etat. Et d'ajouter :"Nous ne l'oublierons pas".

L'homme qui vivait à Ouistreham depuis les années 1990, était père de deux enfants. Le maire, Romain Baille, a également rendu hommage à un "héros local".

"Ouistreham est très triste aujourd'hui, nous sommes un peu orphelins de ce père, ce grand-père, un héros local connu de tous qui a transmis un certain nombre de valeurs pour la liberté dont il a été un ardent défenseur en débarquant sur nos plages", a-t-il regretté.

Selon lui, les services de l'Etat lui ont confirmé qu'"un hommage national lui serait rendu en Normandie". Il doit être organisé ce vendredi.

Juliette Vignaud avec AFP