Emmanuel Macron félicite le président algérien Abdelmadjid Tebboune, réélu avec 94,65% des voix

Emmanuel Macron à l'Élysée le 26 juillet 2024 - Ludovic MARIN / AFP
Tenter de réchauffer les relations? Alors que des tensions ont pu être observées ces derniers mois entre la France et l'Algérie, Emmanuel Macron a adressé ce dimanche 8 septembre à son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune ses "plus vives félicitations" pour sa réélection.
Abdelmadjid Tebboune, en poste depuis 2019, a été réélu pour un deuxième mandat avec un score record de près de 95% des voix, à l'issue d'un scrutin marqué par une désaffection persistante de l'électorat.
"Une relation exceptionelle" entre la France et l'Algérie
Le président de l'autorité électorale, Mohamed Charfi, a annoncé une victoire d'Abdelmadjid Tebboune avec "94,65% des voix" et "5,32 millions de suffrages" exprimés, sans fournir de nouveaux chiffres sur la participation, estimée la veille à "un taux moyen de 48,03%".
Dans un communiqué publié par l'Élysée quelques heures après l'annonce des résultats et relayé par l'agence de presse Reuters, Emmanuel Macron souligne que la France est "particulièrement attachée à la relation exceptionnelle" la liant à l'Algérie.
Le président de la République entend "poursuivre résolument" avec Abdelmadjid Tebboune le "travail ambitieux" lancé avec la déclaration d'Alger pour "renouveler le partenariat" qui unit les deux pays, a ajouté la présidence française.
Les relations entre la France et l'Algérie se sont crispées davantage cet été après que Paris a dit fin juillet considérer que le plan d'autonomie du Maroc pour le Sahara occidental était désormais "la seule base" pour aboutir une solution politique négociée, provoquant la désapprobation d'Alger, qui a rappelé son ambassadeur en France.
Dans son communiqué, l'Élysée dit considérer comme "primordial" le dialogue entre les deux pays "sur la scène régionale et internationale", "notamment dans le contexte de la présence de l'Algérie au Conseil de sécurité des Nations unies".