BFMTV

Emmanuel Macron débute son marathon mémoriel 

Le chef de l'Etat a posé pied dans l'Est, à Strasbourg, où il a rencontré le président allemand ce dimanche soir pour célébrer la réconciliation franco-allemande après la guerre 14-18.

Emmanuel Macron a retrouvé ce dimanche soir à Strasbourg le président allemand Frank-Walter Steinmeier, après un petit bain de foule. Le chef de l'Etat entame un périple présidentiel inédit à travers l'est et le nord de la France pour célébrer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

C'est dans la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg qu'a été donné le coup d'envoi de "l'itinérance mémorielle" qui mènera le président dans 11 départements en une semaine, sur les champs de bataille de la Grande Guerre et à la rencontre d'une France périphérique frappée par la crise.

Une opération reconquête

Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, a assisté avec Franck-Walter Steinmeier à un concert d'oeuvres de Debussy et Beethoven afin de "célébrer la réconciliation franco-allemande" un siècle après la fin de la guerre 1914-18.

Il poursuivra lundi matin en Lorraine son périple inédit qui se terminera dimanche 11 novembre sous l'Arc de Triomphe, où il ravivera la flamme du soldat inconnu en présence d'une centaine de dirigeants étrangers.

Jeanne Bulant avec AFP