BFMTV
Élysée

Emmanuel Macron au Royaume-Uni: défilé à Windsor et discours au Parlement britannique pour le premier jour de la visite d'État

placeholder video
Le couple présidentiel a entamé une visite d'État de trois jours au Royaume-Uni, ce mardi 8 juillet. Pour la première journée de cette venue symbolique, Emmanuel Macron s'est notamment exprimé sur le Brexit lors d'un discours au palais de Westminster.

Pour la première fois depuis 17 ans, le président de la République s'est rendu au Royaume-Uni dans le cadre d'une visite d'État, ce mardi 8 juillet. Lors de la première de ses trois journées de séjour, Emmanuel Macron a notamment livré un discours au palais de Westminster et dîne ce soir avec le roi et la reine d'Angleterre.

À son arrivée à la base aérienne de Northolt, le couple présidentiel a été accueilli par Kate et le prince héritier William. C'est "un moment important pour nos nations" et "c'est aussi un moment important pour notre Europe", a déclaré, sur X, Emmanuel Macron.

Une première depuis le Brexit

Cette visite d'État, symbolique, est la première pour un dirigeant d'un pays de l'Union européenne au Royaume-Uni depuis le Brexit.

Ils ont ensuite été conviés à une cérémonie de bienvenue dans les rues de Windsor, à l'est de Londres. En présence du roi Charles III et de la reine Camilla, ils ont assisté à un défilé militaire au célèbre château, choisi à la place de Buckingham Palace en raison des rénovations de ce dernier.

Durant la cérémonie, la Marseillaise a été jouée. En plus du caractère festif, cette visite est également très surveillée. 950 soldats des trois corps armés accompagneront cette visite officielle.

Un discours devant les parlementaires britanniques

Emmanuel Macron et le roi ont passé ensemble en revue des troupes lors d'une cérémonie dans la cour du château, avant d'aller déjeuner en compagnie de leurs épouses, de William et Kate et d'autres convives.

Emmanuel et Brigitte Macron en visite à l'abbaye de Westminster
Emmanuel et Brigitte Macron en visite à l'abbaye de Westminster © Justin Tallis / AFP

Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron ont été guidés par le révérend David Stanton lors d'une visite à l'abbaye de Westminster à Londres. Par la suite, durant plus d'une demi-heure, le président de la République s'est exprimé devant les parlementaires britanniques au palais de Westminster.

Lors de son discours, il a évoqué notamment la situation au Moyen-Orient, réclamant "un cessez-le-feu" à Gaza, mais aussi l'immigration et le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne.

La décision des Britanniques de quitter l'Union européenne est "profondément regrettable" mais nous la "respectons", a-t-il ajouté. Le chef de l'État, qui s'exprimait devant les députés et les Lords, a également souligné que "les efforts pour faire face aux défis auxquels est confrontée l'Europe ne peuvent pas être limités seulement à l'Union européenne".

Le président français Emmanuel Macron s'adresse aux députés lors d'une visite au palais de Westminster, ce mardi 8 juillet.
Le président français Emmanuel Macron s'adresse aux députés lors d'une visite au palais de Westminster, ce mardi 8 juillet. © Photo par ALASTAIR GRANT / AFP

La visite s'est poursuivie par un dîner à Windsor. Le banquet a réuni plus de 150 convives dans l'impressionnant St George's Hall à Windsor, parmi lesquels Elton John et Mick Jagger.

Emmanuel Macron trinque avec le roi Charles III d'Angleterre lors d'un banquet d'État au château de Windsor, à l'ouest de Londres, le 8 juillet 2025.
Emmanuel Macron trinque avec le roi Charles III d'Angleterre lors d'un banquet d'État au château de Windsor, à l'ouest de Londres, le 8 juillet 2025. © Aaron Chown

L'amitié entre le Royaume-Uni et la France "est essentielle à la préservation des libertés et de la paix en Europe", a déclaré le souverain dans son discours prononcé en partie dans la langue de Molière, avant le dîner.

"Aujourd'hui nos deux pays sont confrontés à une multitude de menaces complexes, provenant de multiples directions. En tant qu'amis et alliés, nous les affrontons ensemble", a aussi affirmé Charles III, ajoutant que la France et le Royaume-Uni devaient "montrer la voie".

Une rencontre avec Starmer ce mercredi

Cette visite intervient dans un contexte de réaffirmement des liens entre l'Union européenne et le Royaume-Uni depuis l'élection de Keir Starmer en tant que Premier ministre.

Après son dîner ce soir avec le roi et la reine, Emmanuel Macron doit voir, le lendemain, le Premier ministre britannique pour une rencontre à Downing Street. Le reste de la journée se poursuivra par un sommet sur l'IA puis un dîner à la City de Londres. Enfin, un sommet sur la coopération en matière de défense et de lutte contre l'immigration illégale est prévu ce jeudI.

Arthus Vaillant