Le roi Charles III "profondément choqué" par l'attaque devant une synagogue à Manchester

Le roi Charles III, le 31 mars 2024 à Windsor. - JUSTIN TALLIS / AFP
Le roi Charles III s'est dit "profondément choqué" par l'attaque devant une synagogue ce jeudi à Manchester, au nord de l'Angleterre, qui a fait deux morts et trois blessés graves le jour de la fête juive de Yom Kippour. Le lieu de culte était donc particulièrement fréquenté.
"Mon épouse et moi-même sommes profondément choqués et attristés d'apprendre l'horrible attaque à Manchester, en particulier en ce jour si important pour la communauté juive", a-t-il déclaré, en référence à Yom Kippour. "Nos pensées et nos prières vont à toutes les personnes touchées par cet incident effroyable", a-t-il ajouté.
Le suspect tué
Pour rappel, la police britannique a reçu ce jeudi matin des premiers appels indiquant qu'un agent de sécurité avait été attaqué avec un couteau près de la synagogue d'Heaton Park, à Crumpsall, un quartier du nord de l'agglomération de Manchester. Elle a également été informée que plusieurs autres personnes présentes sur les lieux avaient été blessées par une voiture. La police a rapidement parlé d'"attaque terroriste".
Quelques minutes après le début de l'attaque, la police "a tiré" sur le principal suspect, qui a été "touché par balles", a-t-elle indiqué ensuite. Initialement, les forces de l'ordre ont précisé qu'elles n'étaient pas en mesure de confirmer son état en raison d'"objets suspects" sur son corps. Dans l'après-midi, la police du Grand Manchester a annoncé la mort du suspect.
Dans une publication sur X, le Premier ministre britannique Keir Starmer s'est dit "consterné" par cette attaque. "Le fait que cela se soit produit le jour de Yom Kippour, le jour le plus saint du calendrier juif, rend la situation encore plus horrible", a-t-il écrit.
La fête juive de Yom Kippour est en effet la plus sainte du judaïsme. Pendant cette fête, les croyants se rendent habituellement plusieurs fois à la synagogue pour prier.