BFMTV
Têtes couronnées

Retour du prince Harry dans la famille royale: le roi Charles "très clair" sur le sujet

placeholder video
Les récentes retrouvailles de Harry avec son père le roi Charles, après plus de 18 mois sans se voir, alimentent les rumeurs d'un retour du prince au sein de la famille royale.

Retour au bercail pour le prince Harry? Pas exactement. Si les relations avec son père le roi Charles se sont détendues, il serait un peu hâtif de voir dans la tasse de thé qu'ont partagé le prince et son père une amorce de retour dans la famille royale.

D'abord, il ne s'agissait que d'une entrevue de près d'une heure, qui a certes enchanté le prince, mais qui ne présageait en rien d'un éventuel retour au Royaume-Uni en tant que "working royal", membre actif de la famille royale.

De passage au Royaume-Uni début septembre pour différentes œuvres caritatives, le prince a pris le thé avec le roi à Clarence House. Le prince n'avait pas vu son père depuis l'annonce de sa maladie en février 2024. Cette rencontre représente donc une nette avancée dans leurs relations, très fraîches depuis le départ du prince pour la Californie et ses nombreuses révélations en forme de règlement de compte sur la famille royale.

"Aucun projet de réintégration"

"Le roi a été très clair en confirmant la décision de sa défunte mère selon laquelle les membres de la famille ne peuvent avoir un rôle public 'à moitié dedans, à moitié dehors'", a déclaré une source royale citée par le Daily Mail.

Reconversion ratée, isolement, impopularité... Le prince Harry face à la crise de la quarantaine?
Reconversion ratée, isolement, impopularité... Le prince Harry face à la crise de la quarantaine?
16:25

Il ne semble y avoir, rappelle cependant le Times, "aucun projet de réintégration de Harry dans les activités publiques de la famille royale, ni aucune volonté de Harry de le faire", relaie le Times.

"Le duc a clairement indiqué que l'attention devait se porter sur son père", a déclaré un porte parole de Harry. "Au-delà de cela, et pour toute autre question relative à sa famille, nous ne ferons aucun commentaire."

Après son entrevue avec le roi, Harry a accordé une interview au Guardian, y expliquant qu'il voulait passer plus de temps au Royaume-Uni. Interrogé sur la fait d'avoir publiquement livré sa version des faits - le" megxit", les relations avec William - il affirmait aussi avoir "la conscience tranquille".

Statut particulier

Depuis son départ de la famille royale, le prince s'est beaucoup confié - il a notamment évoqué sa dépression après la mort de sa mère - mais il a aussi abondamment décrit les coulisses de la famille royale et ses relations troubles avec la presse. Il a publié un livre autobiographique, intitulé Le Suppléant, mais aussi participé à un documentaire pour Netflix, racontant sa version de faits.

Le souhait de Harry et Meghan d'avoir un statut particulier dans la famille, qui leur permettrait de vivre où ils le souhaitent et de continuer de représenter la couronne remonte à 2018.

Le couple a commencé à s'imaginer vivre d'abord en Nouvelle-Zélande, puis en Afrique du Sud, avant d'opter pour le Canada. Harry et Meghan pensaient poursuivre le rôle que la reine leur a attribué, d'un rôle de représentation auprès des pays du Commonwealth, en étant moins exposés à la presse qu'au Royaume-Uni.

Mais la reine Elizabeth II a été très claire sur le sujet: soit vous êtes dans la famille royale, soit vous êtes à l'extérieur. C'est ce qu'expliquait Harry dans le documentaire Harry & Meghan, diffusé sur Netflix, qui évoquait notamment les coulisses de leur départ.

Persuadé que son mariage avec Meghan, une Américaine métisse, avait suscité un immense espoir dans le pays et dans tout le Commonwealth, le prince y estimait que "tous dans ce système, que ce soit ma famille, le personnel, les équipes de communication, tous, sont passés à côté d'une opportunité immense avec ma femme".

Magali Rangin