BFMTV
Têtes couronnées

Le roi Charles et son fils Harry ont pris le thé: le premier pas vers la réconciliation?

placeholder video
Le prince Harry a enfin pu voir son père le roi Charles, qui ne l'avait pas reçu depuis un an et demi. Les médias britanniques veulent y voir le signe d'un (léger) dégel après des années de grand froid entre le prince et sa famille.

Entre une audience avec le Premier ministre australien et une remise de l'insigne de membre de l'Ordre de l'Empire britannique, le roi Charles a donc trouvé un peu de temps pour voir son fils le prince Harry, ce mercredi 10 septembre. Horaire et pays obligent, c'est autour d'une tasse de thé que Charles et Harry ont échangé, pendant 54 minutes, selon le Daily Mail, qui évoque "la tasse de thé qui pourrait tout changer".

Le prince est arrivé dans une voiture noire vers 17H20, heure locale - pile l'heure du thé - puis est reparti un peu moins d'une heure plus tard, a constaté un journaliste de l'AFP. Charles III, qui séjournait en Ecosse, avait lui été aperçu par des médias britanniques quittant une base militaire près de Londres, où il avait atterri en début d'après-midi mercredi.

Cela faisait 18 mois que Charles n'avait pas vu son fils. Leur dernière rencontre remonte à février 2024, lorsque, apprenant que son père avait un cancer, Harry avait aussitôt sauté dans un avion pour se voir accorder une courte entrevue de moins de trois quart d'heure. Il était reparti pour la Californie dès le lendemain.

Une forme de réchauffement

Cette fois-ci, l'entretien a duré un peu plus longtemps. Et si l'on ignore ce qui s'est dit lors de cette rencontre "en privé", et que Buckingham ne compte pas commenter l'entretien, on peut y voir une forme de réchauffement dans les relations entre Charles III et son fils, très tendues depuis maintenant plus de cinq ans, et le départ de Harry et Meghan de la famille royale.

Harry et la famille royale, l’impossible réconciliation
Harry et la famille royale, l’impossible réconciliation
11:31

Harry est revenu plusieurs fois au Royaume-Uni depuis début 2024, notamment pour des affaires judiciaires. Il a longuement bataillé contre son pays devant les tribunaux, pour conserver sa sécurité automatique lorsqu'il est au Royaume-Uni. Un droit accordé seulement aux membres actifs de la famille royale, ce qu'il n'est plus.

Très affecté par cette décision qu'il ne comprend pas, Harry estime que cela l'empêche de revenir dans son pays avec son épouse Meghan et leurs enfants, et de renouer avec sa famille.

Il a lancé plusieurs appels à la réconciliation, par le biais d'interviews. Dans la dernière en date, à la BBC, il affirmait très maladroitement vouloir se réconcilier avec sa famille d'autant qu'il ne savait pas combien de temps "il restait à (son) père", âgé de 76 ans et malade. Il y accusait par ailleurs la famille royale d'avoir pesé dans le jugement le privant de sa sécurité.

Plusieurs rendez-vous manqués

Il affirmait aussi que sa famille ne voulait pas lui parler. Ce qui n'est pas très étonnant, après ses incessants déballages sur la famille royale dans ses mémoires et dans sa série documentaire Netflix. Sans oublier l'interview qui a fait trembler la monarchie en 2021, accordée à Oprah Winfrey à la télévision américaine, et qui a assombri les dernières années de la reine.

Les princes William et Harry ont défilé côte à côte derrière le cercueil de leur grand-mère.
Les princes William et Harry ont défilé côte à côte derrière le cercueil de leur grand-mère. © HANNAH MCKAY

Le prince a donc beaucoup à se faire pardonner, et si, le roi Charles semble en effet disposer à accorder une nouvelle chance à son fils, son frère William, le prochain roi d'Angleterre, ne sera sans doute pas aussi indulgent.

Il faut dire que Harry ne l'a pas épargné dans son autobiographie, racontant leur rivalité, mais aussi la froideur de son frère à l'égard de Meghan, leur violente dispute à son sujet et se moquant même de sa calvitie et de sa "fameuse ressemblance" avec leur mère Diana, qui "s'estompait avec le temps".

Entre Harry et sa famille, plusieurs rendez-vous manqués ont déjà eu lieu, au moment des funérailles de la reine Elizabeth en septembre 2022, puis du couronnement de Charles III en mai 2023. Après cette rencontre à Clarence House, une première étape "modeste", selon BBC News, Harry va devoir reconquérir la confiance de sa famille.

Magali Rangin