Donald Trump a posé sa main sur le dos du roi Charles, crime de lèse-majesté ou pas?

Boulette ou pas? Donald Trump, reçu mercredi pour une historique deuxième visite d'Etat au Royaume-Uni, a-t-il fait une entorse à l'étiquette royale? Le président, ravi des honneurs royaux dont il faisait l'objet tout au long de la journée, a posé sa main sur le dos du roi Charles. Un geste qui aurait fait hurler du temps de la reine Elizabeth, et qui n'a pas suscité le moindre haussement de sourcil dans la presse britannique.
Car si de nombreux interdits réels ou supposés et autant de faux-pas potentiels entouraient la personne de la reine Elizabeth II, le roi Charles et la reine Camilla semblent plus enclins à faire fi de ce protocole.
Le roi Charles lui-même ne boude jamais son plaisir lorsqu'il rencontre le public. Il sert volontiers les mains qui se tendent vers lui. On l'a même vu faire un câlin collectif avec des joueuses de l'équipe néozélandaise de rugby, les Black Ferns, un peu surpris peut-être, mais ravi.
"Pas de code de conduite"
Il n'est en effet pas interdit de toucher le monarque. Du moins rien ne le stipule sur le site officiel de la monarchie britannique. "Le roi et la reine rencontrent des milliers de personnes chaque année au Royaume-Uni et à l'étranger. Avant de rencontrer Leurs Majestés, nombreux sont ceux qui demandent comment elles doivent se comporter. La réponse est simple: il n'y a pas de code de conduite obligatoire, il suffit de faire preuve de courtoisie."
Pourtant, lorsqu'en 2004, Jacques Chirac avait malencontreusement frôlé le dos de la reine de la main, le Daily Mail en avait fait un article titré "Hands off!" (pas touche). Preuve que la courtoisie, à l'époque, ne suffisait pas.