Affaire Epstein: le prince Andrew et Sarah Ferguson privés de Noël avec la famille royale

Le duc et la duchesse d'York, le prince Andrew et Sarah Ferguson aux obsèques de la duchesse de Kent le 16 septembre à Londres. - JORDAN PETTITT / POOL / AFP
Ils sont passés de gênants à pestiférés. Sarah Ferguson et le prince Andrew, son ex-mari, sont priés de se tenir le plus loin possible de la famille royale. Selon le Times le roi Charles leur a demandé de ne pas apparaître à la fête de Noël que les Windsor célèbrent traditionnellement à Sandringham.
Après les révélations, la semaine dernière, d'e-mails envoyés par la duchesse d'York au pédocriminel milliardaire Jeffrey Epstein, le qualifiant d'"ami fidèle, généreux et exceptionnel", l'ancien couple, qui vit toujours ensemble, est plus que jamais infréquentable.
Si le roi n'a pas, selon le Times, l'intention de les bannir officiellement, il préférerait que son frère Andrew - lui aussi impliqué dans l'affaire Epstein, et plus récemment dans une affaire d'espion pour la Chine - et Sarah Ferguson ne participent pas aux événement familiaux comme les funérailles, et se fassent le plus discrets possibles. L'année dernière, déjà, Andrew avait été privé de réunion familiale à Sandringham.
William très embarrassé
Mais le 16 septembre dernier, Sarah et Andrew étaient tous deux aux obsèques de la duchesse de Kent, et le prince William est apparu très embarrassé par les tentatives de son oncle Andrew de nouer une conversation.
La duchesse d'York, coutumière des scandales, était redevenue proche de la famille royale à la faveur du règne de Charles, qui l'a invitée à Sandringham à se joindre aux réunions familiales de Noël en 2022 et 2023 avec Andrew et leurs filles les princesses Beatrice et Eugenie.
La duchesse d'York, comme le roi Charles et la princesse Kate a été frappée par le cancer. Elle a été soignée successivement pour un cancer du sein en 2023, puis un cancer de la peau en 2024. En avril 2025, le roi Charles l'a invitée à Buckingham à une réception mettant à l'honneur les associations impliquées dans le soutien aux malades du cancer mais aussi dans la prévention.
La disgrâce de la duchesse d'York remonte au 20 septembre dernier, lorsque des messages envoyés à Jeffrey Epstein ont été révélés par le Sun. En mars 2011, Sarah Ferguson avait présenté ses excuses pour avoir accepté 15.000 livres (17.210 euros) du financier. Elle avait dit dans une interview qu'il s'agissait d'"une énorme erreur de jugement". "Je ne veux plus jamais avoir affaire à Jeffrey Epstein", avait-elle également déclaré.
Menaces téléphoniques
Mais un mois plus tard, selon un mail révélé par le tabloïd The Sun, elle a à nouveau contacté le criminel, pour présenter ses "excuses". "Je sais que je t'ai terriblement déçu", a-t-elle écrit dans le mail. "Tu as toujours été un ami fidèle, généreux et exceptionnel pour moi et ma famille", a ajouté la duchesse.
Depuis ces révélations, les associations caritatives que parrainait Sarah Ferguson ont pris leurs distances.
La duchesse a tenté de se défendre en assurant avoir agi après des menaces téléphoniques de la part de Jeffrey Epstein, qui promettait de "détruire la famille York" et d'intenter une action en justice.