Charles, Camilla, Kate, William... la famille royale salue la foule en marge de la messe de Noël

La famille royale britannique a honoré une tradition annuelle, ce mercredi 25 décembre à la mi-journée, en se rendant à la messe de Noël à Sandringham. Le roi Charles III, son épouse la reine Camilla, ainsi que prince et la princesse de Galles William et Kate ont salué la foule en se rendant à l'office de l'église Sainte-Marie-Madeleine de Sandringham, dans le comté de Norfolk.
Parmi les nombreux admirateurs venus acclamer la famille royale, beaucoup étaient là depuis des heures. Certains, comme le rapporte Sky News, ont même campé toute la nuit du réveillon.
La famille (presque) au complet
Kate et William étaient accompagnés de leurs trois enfants, les princes George et Louis (11 et 6 ans) et la princesse Charlotte, 9 ans. Étaient également présents la princesse Anne, de même que le prince Edward, son épouse Sophie Rhys-Jones et leurs enfants Louise et James. Tous ont été accueillis devant l'église par le révérend Paul Rhys Williams, précise la BBC. À la suite de l'office, les membres de la famille royale sont allés à la rencontre de la foule.
La famille royale passe les fêtes de fin d'année dans sa résidence de Sandringham depuis 1988. Meghan et Harry, en froid avec la couronne depuis leur départ pour les États-Unis en 2020, ne prennent pas part aux festivités.
L'embarras du prince Andrew
Il en va de même pour le prince Andrew, frère de Charles III. Cette absence fait suite à la révélation de ses liens avec un homme soupçonné d'espionnage pour le compte de la Chine.
Un nouvel épisode embarrassant pour le prince Andrew et sa famille, lui qui a déjà fait les gros titres pour sa proximité avec Jeffrey Epstein, financier américain accusé de crimes sexuels qui s'est donné la mort en 2019. En février 2022, le prince Andrew a conclu un accord à l'amiable avec Virginia Giuffre, 40 ans, qui l'accusait de l'avoir agressée sexuellement en 2001 quand elle avait 17 ans et qu'elle se trouvait selon elle sous l'emprise d'Epstein. Il a toujours contesté les faits.
Année difficile
Ces fêtes de Noël viennent conclure une année particulièrement éprouvante pour la famille royale. Le roi Charles III et la princesse Kate ont tous les deux annoncé être atteints d'un cancer, en février puis en mars respectivement, dont les natures n'ont pas été révélées.
Le roi Charles III est toujours sous traitement; Kate Middleton a quant à elle annoncé en septembre la fin de sa chimiothérapie. Depuis quelques mois, elle réapparaît dans la sphère médiatique après une période loin des projecteurs.