Le prince Andrew ne se joindra pas à la famille royale à Sandrigham pour Noël

Le prince Andrew de Grande-Bretagne, à la cathédrale Saint Giles, à Édimbourg, le 12 septembre 2022. - Paul ELLIS - AFP
Pas de Noël en famille à Sandringham pour le prince Andrew. Le frère cadet du roi Charles, n'assistera pas aux traditionnelles célébrations des fêtes de fin d'année, indiquent les médias britanniques ce lundi.
Déjà paria au sein de la famille royale pour sa proximité avec le défunt financier et criminel sexuel Jeffrey Epstein, le prince Andrew, frère de Charles III, est au cœur d'un nouveau scandale embarrassant pour ses liens avec un homme soupçonné d'espionnage pour la Chine.
Le duc d'York, 64 ans, longtemps décrit comme le fils préféré de la défunte reine Elizabeth II, fait la Une des médias britanniques depuis trois jours, le Sunday Times jugeant qu'il est devenu "la pire distraction" pour le roi Charles III.
"Confident" d'Andrew
Jeudi, une juridiction londonienne a validé l'interdiction d'entrée sur le territoire d'un ressortissant chinois, soupçonné d'être engagé dans "des activités secrètes et trompeuses" pour le compte du Parti communiste chinois.
Décrit comme un "confident" d'Andrew, cet homme de 50 ans, Tengbo Yang, avait été autorisé à agir au nom du prince auprès de potentiels investisseurs chinois, et avait même été invité à son anniversaire en 2020.
Cet homme de 50 ans, qui était jusque-là identifié comme "H6" dans les médias, a obtenu lundi de la justice la levée de son anonymat.
Chute du prince
"En raison des nombreuses spéculations et informations erronées dans les médias et ailleurs, j'ai demandé à mon équipe juridique de divulguer mon identité", indique Tengbo Yang, dénonçant comme "injuste" la procédure dont il a fait l'objet.
Le prince Andrew n'a plus de rôle actif dans la famille royale, ni de patronage, et il a été déchu de ses titres militaires. Mais il continue de prendre part à certains événements familiaux. Une série et un film ont retracé sa chute, après une interview calamiteuse accordée à la BBC, alors qu'il était accusé par une Américaine de l'avoir contrainte à des relations sexuelles lorsqu'elle était mineure.
L'affaire s'est conclue par un accord financier avec la plaignante.