BFMTV
Royaume-Uni

Au moins deux morts, opération de déminage... Ce que l'on sait de l'attaque terroriste devant une synagogue de Manchester

Des militaires devant une synagogue du nord de Manchester, frappée par une attaque terroriste, le 2 octobre 2025, au Royaume-Uni.

Des militaires devant une synagogue du nord de Manchester, frappée par une attaque terroriste, le 2 octobre 2025, au Royaume-Uni. - CHRISTOPHER FURLONG / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Trois personnes sont mortes ce jeudi 2 octobre devant une synagogue du nord de l'Angleterre. Un homme a attaqué plusieurs personnes avec son véhicule et avec un couteau. Il a été abattu par la police.

Deux personnes ont été tuées et trois grièvement blessées par un véhicule et des coups de couteau ce jeudi 2 octobre lors d'une attentat devant une synagogue de Manchester, au nord de l'Angleterre. Le lieu de culte était très fréquenté pour la fête juive de Yom Kippour. Un homme suspecté d'avoir commis l'attaque a été tué par les tirs des forces de l'ordre intervenant sur les lieux.

• Une "attaque terroriste"

À 9h31 ce jeudi matin, la police anglaise a reçu des premiers appels indiquant qu'un agent de sécurité avait été attaqué avec un couteau près de la synagogue d'Heaton Park, à Crumpsall, un quartier du nord de l'agglomération de Manchester. Elle a également été informée que plusieurs autres personnes présentes sur les lieux avaient été blessées par une voiture. La police a rapidement parlé d'"attaque terroriste".

Dans une première communication, les autorités avaient initialement déclaré que quatre personnes avaient été blessées après l'attaque. Les services de secours ont confirmé plus tard la mort de deux personnes sur les lieux, ajoutant que trois autres étaient gravement blessées.

• Un suspect tué par les forces de l'ordre

Quelques minutes après le début de l'attaque, la police "a tiré" sur le principal suspect, qui a été "touché par balles", a-t-elle indiqué ensuite. Initialement, les forces de l'ordre ont précisé qu'elles n'étaient pas en mesure de confirmer son état en raison d'"objets suspects" sur son corps. Dans l'après-midi, la police du Grand Manchester a annoncé la mort du suspect.

Des services d'urgence près de la synagogue Heaton Park Hebrew Congregation de Manchester, où plusieurs personnes ont été blessées après une attaque, le 2 octobre 2025.
Des services d'urgence près de la synagogue Heaton Park Hebrew Congregation de Manchester, où plusieurs personnes ont été blessées après une attaque, le 2 octobre 2025. © CHRISTOPHER FURLONG / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Un porte-parole de la police a salué la "réaction rapide" d'un témoin de l'attaque présent devant la synagogue qui a permis aux premiers agents de prendre des "mesures rapides" pour empêcher l'assaillant "d'entrer dans la synagogue".

Plus tard dans la journée, la police antiterroriste a indiqué avoir arrêté deux personnes en lien avec l'attaque. "Nous avons procédé à deux arrestations", a déclaré le chef de l'unité antiterroriste de la police londonienne, Laurence Taylor, lors d'une conférence de presse. "Nos équipes spécialisées mènent désormais l'enquête sur ce qui s'est passé (...) et travaillent en étroite collaboration avec la police du Grand Manchester", a-t-il ajouté.

• Des opérations de déminage sur place

"Nous évaluons actuellement la situation et travaillons avec d’autres membres des services d’urgence", a indiqué la police mancunienne dans un communiqué. Selon les journalistes de Sky News et de la BBC, une unité de déminage s'est rendue sur les lieux de l'attaque.

"Un bruit fort a été entendu sur les lieux lorsque des équipes spécialisées ont pénétré dans le véhicule du suspect par mesure de précaution", a détaillé la police du Grand Manchester dans un tweet à propos de l'homme abattu.

Des membres des forces armées préparent un robot de déminage dans une synagogue du nord de Manchester, en Angleterre, le 2 octobre 2025.
Des membres des forces armées préparent un robot de déminage dans une synagogue du nord de Manchester, en Angleterre, le 2 octobre 2025. © PAUL CURRIE / AFP

Des policiers armés, des équipes d'intervention d'urgence et des pompiers sont également sur place, avec des hélicoptères de police survolant la zone.

La situation "a été gérée de manière très efficace par les personnes présentes sur place et par la police du Grand Manchester", a déclaré le maire de la ville peu après le début de l'attaque.

Les "nombreuses personnes" présentes dans la synagogue au moment du drame y ont d'abord été confinées mais ont depuis été évacuées. Des membres de la communauté juive se sont rassemblés près de ce lieu de culte, certains pour prier.

• Keir Starmer se dit "horrifié"

Dans une publication sur X, le Premier ministre britannique Keir Starmer s'est dit "consterné" par cette attaque. "Le fait que cela se soit produit le jour de Yom Kippour, le jour le plus saint du calendrier juif, rend la situation encore plus horrible", a-t-il écrit. La fête juive de Yom Kippour est la plus sainte du judaïsme. Pendant cette fête, les croyants se rendent habituellement plusieurs fois à la synagogue pour prier.

Des membres de la communauté juive locale devant une synagogue du nord de Manchester, en Angleterre, le 2 octobre 2025.
Des membres de la communauté juive locale devant une synagogue du nord de Manchester, en Angleterre, le 2 octobre 2025. © OLI SCARFF / AFP

Présent au sommet européen de Copenhague, Keir Starmer a dit écourter sa visite et rentrer au Royaume-Uni.

"Je suis déjà en mesure de dire que des moyens policiers supplémentaires sont déployés dans les synagogues à travers le pays, et nous ferons tout pour assurer la sécurité de notre communauté juive", a-t-il également déclaré.

Le roi Charles III s'est dit "profondément choqué" par l'attaque. "Mon épouse et moi-même sommes profondément choqués et attristés d'apprendre l'horrible attaque à Manchester, en particulier en ce jour si important pour la communauté juive", a-t-il déclaré.

• La sécurité des lieux de culte renforcée jusqu'en France

En France, Emmanuel Macron a dit se tenir "aux côtés des familles (...), de la communauté juive et du peuple britannique". "En ce jour de Yom Kippour, nous réaffirmons avec détermination: le combat contre l’antisémitisme est le nôtre et nous le mènerons sans répit", a-t-il écrit sur X, dénonçant une "attaque terroriste antisémite".

De son côté, le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau a demandé aux préfets de renforcer les "lieux fréquentés par la communauté juive", dans un télégramme, a appris BFMTV.

"Je vous demande de prendre immédiatement des mesures de nature à rassurer la communauté juive et de renforcer tous les sites fréquentés par cette communauté: lieux de culte, écoles, commerces, etc.", a-t-il écrit.

Il a également précisé qu'"au-delà du contexte international, les festivités du mois de Tichri, qui se déroulent actuellement, exposent particulièrement la communauté juive". La communauté juive célèbre actuellement et jusqu'au 15 octobre les festivités du mois de Tichri avec notamment la fête de Yom Kippour.

Salomé Robles