BFMTV
Élysée
en direct

DIRECT. Vœux d'Emmanuel Macron: le président admet que la dissolution a apporté "plus de divisions que de solutions"

placeholder video
Emmanuel Macron présente ce soir, à 20 heures, ses vœux aux Français pour 2025. Un exercice traditionnel auquel il se plie pour la huitième fois depuis son arrivée au pouvoir, mais qui intervient cette année dans un contexte de crise politique inédite.

L'ESSENTIEL

  • Emmanuel Macron prononce ce soir, à 20 heures, ses traditionnels vœux aux Français pour l'année 2025. Lire la brève
  • Pour la première fois depuis le début depuis son élection en 2017, le président termine l'année sans majorité à l'Assemblée nationale. Une crise inédite qu'il devrait évoquer dans son allocution. Lire l'article
  • L'an dernier, dos au jardin de l'Élysée, Emmanuel Macron avait défendu la réforme des retraites, tout en reconnaissant que le texte était "impopulaire". Lire l'article
  • Adversaire d'Emmanuel Macron en 2017 puis en 2022, la leader d'extrême droite Marine Le Pen dépeint 2024 comme une année "sombre" et se projette sur la suite en "force d'alternance". Lire l'article

Macron affirme qu'il demandera en 2025 aux Français de "trancher" des "sujets déterminants"

Lors de ses vœux, Emmanuel Macron a affirmé qu'il demandera en 2025 aux Français de "trancher" des "sujets déterminants." Le chef de l'État a reconnu "que la dissolution a apporté (...) davantage de divisions à l'Assemblée que de solutions pour les Français."

Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Le secrétaire délégué Les Républicains estime que "les vœux du président étaient empreints d'humilité et lucidité"

Sur BFMTV, le secrétaire délégué Les Républicains Geoffroy Didier a jugé que "les vœux du président étaient empreints d'humilité et lucidité sur la situation."

"Aujourd'hui, il faut regarder l'avant (...). En 2025, ce que nous attendons et ce qu'il faut à la France, c'est de la stabilité. Stabilité par rapport à la situation politique qui est très instable et par rapport à tous les acteurs économiques", a poursuivi Geoffroy Didier.

Alexis Corbière prévient que "Bayrou échouera" et accuse Emmanuel Macron "d'aggraver" la situation

Sur BFMTV, le député de la Seine-Saint-Denis Alexis Corbière s'est avancé en déclarant que "Bayrou échouera", estimant qu'il est "minoritaire dans le pays."

L'élu a estimé qu'Emmanuel Macron "continue par ses choix d'agraver la situaiton parce que (...) il ne veut pas respecter le sens du vote des élections législatives."

"Il a refusé de reconnaître le résultat des élections suite à la dissolution", a poursuivi Alexis Corbière rappelant que le Nouveau Front populaire est arrivé en tête.

Au sujet des aveux d'Emmanuel Macron sur la dissolution, le député juge que "c'est la marque de l'échec." Lors de ses vœux, le chef de l'État a admis que la dissolution a apporté "plus de divisions que de solutions."

Pour Bompard, "Macron reconnaît lui-même qu'il est le problème"

Le coordinateur national de La France insoumise Manuel Bompard a estimé que "Macron reconnaît lui-même ce soir qu'il est le problème."

"Il ne suffit pas de reconnaître sa responsabilité, il faut en tirer toutes les conclusions politiques: partir", a poursuivi Manuel Bompard, sur ses réseaux sociaux.

La ministre de la Santé juge qu'il est "important" "d'interroger nos concitoyens"

Sur BFMTV, la ministre de la Santé Catherine Vautrin a mis en avant "des annonces très concrètes" de la part d'Emmanuel Macron lors de ses voeux pour l'année 2025.

"Ce soir, le président de la République a mis en avant la capacité d'humilité qui est la sienne vis-à-vis de nos concitoyens. Il a surtout, et c'est le plus important, invité nos concitoyens à se projet en étant rassemblés vers les années 2050 (...) parce que notre pays a besoin qu'on investisse", a poursuivi Catherine Vautrin.

Cette dernière a estimé qu'"interroger nos concitoyens" est "important" dans une démocratie. Selon son entourage, Emmanuel Macron a ouvert la porte à la tenue d'un référendum ou d'une convention citoyenne,. Le chef de l'État a affirmé qu'il demandera en 2025 aux Français de "trancher" des "sujets déterminants"

Fabien Roussel estime qu'"en 2025, Macron découvre la démocratie"

Le secrétaire national du Parti communiste français a écrit "qu'en 2025, Macron découvre la démocratie."

"Après avoir refusé obstinément le référendum sur la réforme des retraites, Macron envisage de consulter les Français. Nous ne manquons pas d’idées à lui soumettre", a partagé Fabien Roussel.

Sandrine Rousseau appelle Emmanuel Macron à "commencer par un référendum sur les retraites"

Sur X, la députée Sandrine Rousseau a jugé "indécente" l'utilisation d'images de Gisèle Pélicot dans la vidéo des vœux d'Emmanuel Macron. L'élue de la 9e circonscription de Paris a réagi sur la possibilité que le chef de l'État puisse recourir au référendum.

"Puisqu’Emmanuel Macron annonce vouloir recourir au référendum, qu’il commence par un référendum sur les retraites", a écrit l'élue sur ses réseaux sociaux.

Pour Éric Coquerel, les vœux d'Emmanuel Macron sont "les mêmes qu'en 2023"

Sur BFMTV, le député de La France insoumise de la Seine-Saint-Denis Éric Coquerel a estimé que les vœux d'Emmanuel Macron sont "les mêmes qu'en 2023."

L'élu insoumis a jugé qu'Emmanuel Macron "n'a plus la main."

"Il a été battu aux européennes, aux législatives. On peut même considérer qu'avec monsieur Barnier, il a été battu par la motion de censure", a poursuivi Éric Coquerel.

L'entourage d'Emmanuel Macron ouvre la porte à un "référendum ou des conventions citoyennes"

Lors de sa prise de parole, Emmanuel Macron a affirmé qu'il demandera en 2025 aux Français de "trancher" des "sujets déterminants", laissant entrevoir d'éventuels référendums ou conventions citoyennes.

L'entourage d'Emmanuel Macron a précisé auprès de BFMTV qu'il pourrait s'agit de "référendum ou de conventions citoyennes, c’est ouvert."

Un porte-parole du Rassemblement national salue "l'espoir" d'un "référendum"

Aleksandar Nikolic, porte-parole du Rassemblement national et député européen, salue "l'espoir" d'un "référendum", après la prise de parole d'Emmanuel Macron, laissant entrevoir d'éventuels référendums ou conventions citoyennes.

"Si on change pas le mode de scrutin et si on passe pas à la proprotionnelle avec prime majoritaire, (...) on sera toujours bloqué", a déclaré sur BFMTV l'élu d'extrême droite.

Ce dernier a estimé que "les Français ont subi un grand déclassement" pointant notamment le déficit commercial du pays.

Emmanuel Macron promet de "veiller" à ce que la France "continue d'être attractive"

Le chef de l'État Emmanuel Macron a promis de "veiller" à ce que la France "continue d'être attractive", "travaille et innove plus", continue de créer des emplois et "assure sa croissance en tenant ses finances."

Macron affirme qu'il demandera en 2025 aux Français de "trancher" des "sujets déterminants"

"En 2025, nous continuerons de décider et je vous demanderai aussi de trancher certains de ces sujets déterminants. Car chacun d'entre vous aura un rôle à jouer. Chacun d'entre vous sera nécessaire pour réussir ce projet que je viens rapidement de brosser devant vous", a dit Emmanuel Macron.

"Je veux que nous puissions décider et agir. Nous aurons des choix à faire pour notre économie, notre sécurité, notre démocratie, nos enfants. Oui, l'espérance, la prospérité et la paix du quart de siècle à venir dépendent de nos choix", a déclaré Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron appelle les Français à être "unis, déterminés, solidaires"

Emmanuel Macron a appelé les Français à être "unis, déterminés, solidaires" en 2025, comme ils l'ont été pour permettre les réussites de 2024 comme les Jeux olympiques ou de la réouverture de Notre-Dame.

"Ensemble, cette année nous avons prouvé qu'impossible n'était pas français", a déclaré le chef de l'État.

"Sachons garder le meilleur de ce que nous avons été", a-t-il plaidé.

Emmanuel Macron appelle à "un réveil européen"

Le chef de l'État a appelé à "une Europe qui doit accélérer" et à "un réveil européen."

"Les Européens doivent en finir avec la naïveté et dire non aux lois du commerce dicter par les autres que nous sommes les seuls à encore respecter", a indiqué Emmanuel Macron.

"Il nous faut le réveil européen, un réveil scientifique, intellectuel, technologique, industriel, un réveil agricole, énergétique et écologique", a-t-il ajouté.

Macron estime que "la France devra continuer d'investir pour son réarmement militaire" en 2025

Emmanuel Macron estime que "notre sécurité et le bon fonctionnement de nos démocraties ne sont jamais acquis."

"En 2025, la France devra continuer d'investir pour son réarmement militaire", a poursuivi le chef de l'État.

"Les guerres en Ukraine et au Proche-Orient ne sont pas des conflits lointains, elles nous concernent directement", a déclaré le président de la République.

Macron reconnaît "que la dissolution a apporté (...) davantage de divisions à l'Assemblée que de solutions pour les Français"

Emmanuel Macron reconnaît "que la dissolution a apporté pour le moment davantage de divisions à l'Assemblée que de solutions pour les Français."

"J'en prends toute ma part", a dit le chef de l'État dans son allocution télévisée, estimant que l'année à venir devait être celle "du ressaisissement collectif" pour permettre "la stabilité".

La réouverture de Notre-Dame est le "symbole de notre volonté française" selon Emmanuel Macron

Emmanuel Macron salue la réouverture de la cathédrale Notre-Dame début décembre, qualifiant l'événement du "symbole de notre volonté française."

Les voeux d'Emmanuel Macron débutent par une vidéo

Les voeux d'Emmanuel Macron débutent par une vidéo soulignant les réussites en France en 2024 comme la tenue des Jeux olympiques ou la célébration du 80e anniversaire du débarquement en Normandie. Il estime que l'année a prouvé "qu'impossible n'est pas Français".

Michel Barnier partage ses vœux pour 2025 en citant Antoine de Saint-Éxupéry

L'ancien Premier ministre Michel Barnier a partagé ses voeux sur ses réseaux sociaux en citant l'auteur Antoine de Saint-Éxupéry.

"Dans la vie il n’y a pas de solutions, il y a des forces en marche: il faut les créer et les solutions suivent…", a écrit l'ancien locataire de Matignon.

Manuel Valls n'a pas "constaté" un manque d'empathie d'Élisabeth Borne à Mayotte

En direct sur BFMTV, le nouveau ministre des Outre-mer Manuel Valls a dit "ne pas avoir constaté" un manque d'empathie de la part d'Élisabeth Borne.

"Nous avons tous les deux parlé à un professeur de gymnastique. Il y a de la fatigue et de l'inquiétude chez les enseignants quand ils voient leurs établissements détruits par le cyclone", a poursuivi Manuel Valls.

La nouvelle ministre de l'Éducation Élisabeth Borne a été interpellée hier par deux enseignants à Mayotte, sans être en mesure de répondre à leurs inquiétudes.

Éric Ciotti "souhaite que cette nouvelle année soit celle du sursaut pour la France"

Le président fondateur de l'Union des Droites pour la République a dit "souhaiter que cette nouvelle année soit celle du sursaut pour la France."

Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, Éric Ciotti a dit avoir "pris (ses) responsabilités l'année écoulée", au cours de laquelle il a noué une alliance avec le Rassemblement national lors des élections législatives anticipées en juin dernier.

Pour ses vœux, Marine Le Pen se projette sur la suite en "force d'alternance"

Pour ses vœux de bonne année, Marine Le Pen a mis le cap sur 2025 en attaquant ses opposants et en présentant sa formation au centre du jeu, forte de ses scores historiques aux européennes et aux législatives.

>> Lire notre article sur les vœux de Marine Le Pen

Retraites, "réarmement": qu'avait dit Emmanuel Macron l'an dernier?

L'an dernier, avec pour décor de fond les jardins de l'Élysée, Emmanuel Macron avait défendu l'adoption de lois controversées, comme l'"impopulaire" réforme des retraites ou la loi immigration, censurée en partie par le Conseil constitutionnel.

Le président avait évoqué le choix "décisif" des élections européennes, qu'il perdra largement face au RN et précipitera sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale. Il avait également appelé à un "réarmement civique", "économique" et à un "réarmement de l'État et de nos services publics".

>> Lire notre article publié en 2023 sur les vœux d'Emmanuel Macron.

Ce que pourrait dire Emmanuel Macron

Que va dire Emmanuel Macron ce soir à 20 heures ? Selon l'entourage du président, il fera le bilan de 2024 le plus lucidement et humblement possible.

Lors de sa prise de parole, le chef de l'État va évoquer les grands succès et les fiertés françaises. On peut imaginer que la réouverture de la cathédrale Notre-Dame et l'organisation des Jeux olympiques seront alors évoquées.

Mais le président de la République évoquera aussi les difficultés rencontrées cette année, que ce soit au niveau de la géopolitique que de la politique intérieure.

>> Lire notre article sur la prise de parole du président.

Une allocution traditionnelle dans un contexte inédit

Emmanuel Macron présente ses vœux aux Français dans un contexte politique inédit. Après avoir dissous en juin l'Assemblée nationale, il a perdu la majorité à l'Assemblée nationale et vu son influence sur la scène intérieure se réduire à peau de chagrin.

L'année a été marquée par l'instabilité. Rien qu'en 2024, quatre Premiers ministres se sont succédé à Matignon, dont deux après la dissolution.

Vœux d'Emmanuel Macron pour 2025

Bonjour à toutes et tous, bienvenue dans ce direct consacré aux vœux d'Emmanuel Macron pour l'année 2025.

Le président, rentré de quelques jours de repos au fort de Brégançon, prononcera à 20 heures sa traditionnelle allocution de Saint-Sylvestre.

BFMTV