Le Pen dépeint 2024 comme une année "sombre" et se projette sur la suite en "force d'alternance"

La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, le 16 décembre 2024 à Matignon - Lou Benoist / AFP
Dénoncer le bilan des autres, se féliciter du sien, puis se projeter sur une arrivée au pouvoir. Marine Le Pen a fait du grand classique ce mardi 31 décembre au moment de présenter ses vœux aux Français.
La première partie de son intervention est principalement consacrée à ses opposants, accusés d'être responsables de la situation politique actuelle, dont l'instabilité s'est caractérisée par la chute de Michel Barnier début décembre. La cheffe de file des députés du Rassemblement national revient sur les élections législatives de l'été dernier, dénonçant le front républicain qui s'est formé au second tour contre l'extrême droite.
"Des combines indignes" conduisant "mécaniquement le pays à la paralysie parlementaire et gouvernementale", fustige-t-elle. Sa conclusion: "des forces politiques avec pour unique programme de se maintenir au pouvoir nous amènent au désastre."
"Force d'alternance"
La leader de l'extrême droite va jusqu'à parler d'une "année si sombre que l’éclat des performances des athlètes olympiques comme la lumière de la résurrection de Notre-Dame de Paris ne sont pas parvenus à l’illuminer totalement."
Pas de panique cependant à entendre Marine Le Pen, qui abandonne rapidement ces accents alarmistes pour un ton plus optimiste. "Rien n'est écrit", dit-elle, partageant son "intime certitude" à l'adresse de ses partisans: "Nous pouvons inverser ces funestes dynamiques."
Dans cette projection, la triple candidate à la présidentielle met évidemment sa formation au centre du jeu, présentant celle-ci comme "la force d’alternance pour la France et pour l’Europe".
Elle rappelle les scores électoraux du RN aux élections européennes et législatives, "un signe de grande espérance", d'après elle. Si bien que la fille de Jean-Marie Le Pen voit plus grand et appelle à un "grand rassemblement du peuple français". Avec quel horizon en ligne de mire? Sans plaider directement pour une présidentielle anticipée, à l'image de ses différentes déclarations récentes, Marine Le Pen a ces mots:
"2025 sera une année décisive où se décidera sans nul doute la transition politique qui peut seule inverser le cours des événements et remettre la France et même l’Europe dans la course de l’Histoire".