BFMTV
Élysée

Vœux d'Emmanuel Macron: que faut-il attendre de la prise de parole du président?

Emmanuel Macron lors des vœux pour l'année 2024 à l'Elysée.

Emmanuel Macron lors des vœux pour l'année 2024 à l'Elysée. - SEBASTIEN BOZON / AFP

Emmanuel Macron adressera ses vœux pour 2025 aux Français ce mardi. Un exercice traditionnel pour le chef de l'État, mais qui sera particulier cette année du fait de l'absence de majorité à l'Assemblée nationale.

Que va dire Emmanuel Macron lors des vœux qu'il prononcera ce mardi 31 décembre aux Français? Si son entourage rappelle qu'il s'agit "d'un exercice rituel et traditionnel", c'est la première fois que le chef de l'État se prêtera à cet exercice sans majorité à l'Assemblée nationale. Selon l'entourage du président, il fera le bilan de 2024 le plus lucidement et humblement possible.

Lors de sa prise de parole, Emmanuel Macron va évoquer les grands succès et les fiertés françaises. On peut imaginer que la réouverture de la cathédrale Notre-Dame et l'organisation des Jeux olympiques seront alors évoquées.

Une posture "davantage de garant que de gouvernant"

Mais le président de la République évoquera aussi les difficultés rencontrées cette année, que ce soit au niveau de la géopolitique que de la politique intérieure. L'année a notamment été marquée par la dissolution et l'instabilité politique qui a suivi. 2024 a ainsi vu se succéder quatre Premiers ministres (Élisabeth Borne, Gabriel Attal, Michel Barnier puis François Bayrou) et une législative anticipée qui a vu l'Assemblée nationale être morcelée en trois blocs.

Emmanuel Macron: la crise de trop?
Emmanuel Macron: la crise de trop?
22:23

Pour la première fois, le locataire de l'Élysée termine une année civile, sans majorité à l'Assemblée nationale. Selon l'entourage du chef de l'État, il adoptera une posture "davantage de garant que de gouvernant."

L'an dernier, Emmanuel Macron avait assumé des réformes "impopulaires (...) comme celles des retraites." Le président de la République avait tenu particulièrement à "remercier la Première ministre et son gouvernement." À l'époque, Élisabeth Borne occupait ce poste avant de remettre sa démission huit jours plus tard à Emmanuel Macron.

Léopold Audebert, avec Matthieu Heyman