"Dîner de cons" à l'Elysée: quand Brigitte Macron remet un maire à sa place

Brigitte Macron sur le perron de l'Elysée le 20 novembre 2017. - LUDOVIC MARIN / AFP
"Hier soir, on avait un peu l'impression de participer à un dîner de cons, pour tout vous dire". Sur RTL jeudi matin, c'est en ces termes que le maire LR de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, évoquait la réception donnée par Emmanuel Macron à l'Elysée. A la veille du congrès des maires de France, qui a accueilli 15.000 édiles, le président de la République, s'attendant à certaine hostilité, avait convié 1.000 d'entre eux pour une soirée sans discours, en présence d'une quinzaine de ministres, au milieu des ors du Palais.
"Etre invité à l’Elysée c’est toujours un honneur, mais ne pas voir celui qui vous invite, ne pas pouvoir échanger avec lui… ça me fait penser aux auditions du Pape au Vatican. Il y avait trois antichambres avant de pouvoir arriver là où il recevait. Mais nous avons été très peu à pouvoir l’approcher", avait dénoncé Gaël Perdriau.
Une cohue évoquée par Ouest France dans son récit de la soirée, qui semblait pourtant s'être déroulée dans une bonne ambiance. Les remarques du maire LR de Saint-Etienne n'ont en tout cas pas échappé à Brigitte Macron, présente elle aussi ce soir-là.
Comme le rapporte RTL ce lundi, la Première dame a été quelque peu étonnée des propos de Gaël Perdriau, elle dit être "tombée de l'armoire", pour la simple raison que le maire en question a semblé jouer le jeu, jouant des coudes ce soir-là pour se prendre en photo avec elle.