BFMTV

Ces ministres choisissent le covoiturage pour se rendre au premier Conseil

La ministre chargée des Affaires européennes Marienne de Sarnez arrive au Conseil des ministres avec le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, le 18 mai 2017 à l'Elysée à Paris.

La ministre chargée des Affaires européennes Marienne de Sarnez arrive au Conseil des ministres avec le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, le 18 mai 2017 à l'Elysée à Paris. - Stéphane de Sakutin - AFP

Le premier Conseil des ministres du gouvernement d'Edouard Philippe se tient ce jeudi matin. Certains membres de l'équipe ministérielle ont fait voiture commune.

Plusieurs ministres ont opté pour le covoiturage pour se rendre au premier conseil des ministres du quinquennat. Pas de voiture commune avec des inconnus toutefois, seulement les membres du gouvernement amenés à travailler en binôme qui ont partagé le même véhicule pour se rendre à l'Elysée. 

Ainsi, Marielle De Sarnez, ministre déléguée aux Affaires européennes, est arrivée dans la même voiture que Jean-Yves Le Drian, qui a laissé la Défense pour l'Europe et les Affaires étrangères

Les deux ministres Les Républicains Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, tous deux en charge de Bercy avec l'Economie, l'Action et les Comptes publics, ont aussi fait voiture commune. 

Fixer le cap du quinquennat

Ce premier Conseil des ministres est l'occasion de fixer le cap de son quinquennat à un gouvernement qu'il veut "collégial", "collectif" et à l'image de la recomposition politique lancée pour les législatives.

Le nouveau président "fixera à cette occasion les grandes orientations de son quinquennat et la feuille de route du gouvernement", mais aussi "la méthode de l'action gouvernementale qui doit reposer sur deux piliers: la collégialité, et l'action collective", explique-t-on à l'Elysée.

L.A., avec AFP