Brigitte Macron: combien coûte le cabinet de la Première dame à l'Élysée?

Brigitte et Emmanuel Macron place de la Concorde après le défilé sur les Champs-Élysées le 14 juillet 2023 - Emmanuel DUNAND / AFP
0,28% du budget de l'Élysée. Un rapport de la Cour des comptes sur les services de la présidence dévoile le coût de "l'activité propre" de Brigitte Macron à l'Élysée en 2022.
Unique coût décompté par l'institution: le fonctionnement de son cabinet. Ses quatre collaborateurs en partie partagés avec Emmanuel Macron coûtent à la présidence de la République 315.808 euros. Ce chiffre est en légère augmentation par rapport à 2021 (292.454 euros).
Pas de budget pour les vêtements ou la coiffure
Cette estimation ne comprend cependant par les activités mutualisées avec le chef de l'État comme les déplacements communs, la "coiffeuse maquilleuse pour les activités officielles" ou sa sécurité.
Aucune ligne de budget n'est par ailleurs prévue pour assurer ses dépenses de vêtements, précise encore la Cour des comptes. Les tenues arborées par l'ancienne professeure de français lors de représentations officielles comme lors des dîners d'État sont généralement prêtées par des maisons de couture.
Le directeur artistique de Louis Vuitton, Nicolas Ghesquière, "a commencé à lui prêter des vêtements pendant la campagne présidentielle", précisait ainsi Libération dès 2017, ensuite rendues par la Première dame.
11.000 courriers reçus
Son cabinet a d'ailleurs fait rédiger un "accord-cadre sur les prêts de ces vêtements" afin d'instaurer une véritable séparation entre sa garde-robe privée et son dressing officiel, expliquent les journalistes Ava Djamshidi et Nathalie Schuck dans le livre Madame la présidente, paru un an plus tard, les journalistes Ava Djamshidi et Nathalie Schuck.
La Cour des comptes, qui rappelle que l'activité de Brigitte Macron n'a "pas de fondement légal ou réglementaire", souligne cependant les fortes sollicitations dont fait preuve Brigitte Macron. Elle a reçu pas moins de 11.000 courriers en 2022 qui ont nécessité la mobilisation de six fonctionnaires de l'Élysée pour leur répondre.
Une charte de la transparence lancée au début du premier quinquennat pour encadrer les missions dévolues à la Première dame compte notamment le soutien des œuvres caritatives et la représentation aux côtés d'Emmanuel Macron lors des sommets internationaux. Loin de la politique française donc.
Une Première dame très politique
L'épouse du chef de l'État n'hésite cependant à prendre régulièrement position, quitte à parfois gêner la macronie. Interrogée sur la très sensible réforme des retraites, la septuagénaire avait mis les pieds dans les plats en janvier dernier.
"Ce que me disent les plus jeunes c'est: 'De toute façon, on n'aura pas de retraite'. Moi, ce que j'ai envie de dire aux jeunes, c'est 'tout est fait pour que vous ayez une retraite'", avait lancé Brigitte Macron sur TF1.
Mais en l'absence de statut juridique précis, la colocataire de l'Élysée a pourtant longtemps veillé à rappeler régulièrement qu'elle ne souhaitait pas prendre position sur l'actualité, s'attelant notamment à la très consensuelle opération Pièces jaunes, lancée par Bernadette Chirac.
"Elle répond simplement aux questions qu'on lui pose en fonction de l'actualité", répondait d'ailleurs son cabinet, interrogé par BFMTV.com, en janvier dernier.
Uniforme à l'école et harcèlement scolaire
La Première dame avait pourtant remis dans l'embarras la majorité présidentielle en apportant quelques jours plus tard son soutien au port de l'uniforme à l'école, alors même que la majorité était très divisée sur le sujet.
Mais Brigitte Macron sait aussi parfois enlever une épine du pied au gouvernement, quitte à marcher sur les platebandes des ministres, comme Pap Ndiaye en charge de l'Éducation nationale.
Le rendez-vous du ministre avec les parents de Lindsay, une adolescente qui s'est suicidée victime de harcèlement scolaire, avait tourné au fiasco en juin. C'est finalement la Première dame en personne qui avait repris en main le dossier.
"On s'est parlé de maman à maman", avait confié la mère de famille en sortant d'un long échange avec elle.
Avec un certain succès dans l'opinion: 55% des Français se déclarent satisfaits d'elle en tant que Première dame, d'après un sondage Ifop pour Paris Match publié début 2022.