"600 jours de calvaire insoutenable": le message d'Emmanuel Macron aux otages toujours retenus à Gaza

Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mercredi "600 jours de calvaire insoutenable" pour les otages israéliens toujours retenus par le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza.
"600 jours de calvaire insoutenable pour eux et leurs proches. 600 jours, pas un sans penser à eux", a-t-il écrit sur le réseau social X.
"La France se tient à leurs côtés, mobilisée, déterminée", a-t-il poursuivi. "Pour leur libération, pour un cessez-le-feu immédiat, pour la paix et la sécurité de tous. C'est notre priorité".
La guerre déclenchée par le Hamas est entrée mercredi dans son 600e jour sans espoir de trêve des bombardements israéliens sur Gaza ni de libération des otages détenus depuis l'attaque du mouvement islamiste le 7 octobre 2023.
Netanyahu promet de ramener tous les otages
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a annoncé ce mercredi la mort du chef présumé du Hamas, promis lundi de ramener tous les otages, "les vivants et les morts", retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où son armée bombarde intensément le territoire palestinien, faisant au moins 52 morts selon les secours.
"Si nous n'y arrivons pas aujourd'hui, on y arrivera demain et si pas demain alors après-demain, on n'abandonne pas (...) Nous avons l'intention de les ramener tous, les vivants et les morts", a affirmé Benjamin Netanyahu dans un discours clôturant les festivités de la "Journée de Jérusalem".
"Notre mission (de gagner la guerre), y compris celle de ramener les otages nous accompagne jour et nuit (...) Nous n'y renonçons pas", a-t-il ajouté.
Le 17 mai, Israël a intensifié son offensive dans le but affiché de libérer les derniers otages, de prendre le contrôle de tout Gaza et d'anéantir le Hamas, qui a pris le pouvoir en 2007 dans le territoire palestinien.