Régionales: Vallaud-Belkacem s'inquiète pour les lycées gérés par le Front national

La ministre de l'Education nationale n'est pas sereine. Alors que le premier tour des élections régionales laisse craindre une victoire du FN dans plusieurs régions, Najat Vallaud-Belkacem met en garde sur la gestion des lycées, dont la gestion dépend des régions. "Il faut s'attendre à ce qu'on ait les mêmes débats sur ce qui est servi dans les cantines des lycées", explique Najat Vallaud-Berlkacem au ParisienTV, en référence à la question du porc dans les menus, déjà évoquée au moment des élections municipales.
Les régions doivent notamment s'occuper de la construction des établissements, de l'entretien, de l'embauche du personnel, de la restauration, des hébergements ou encore des aides aux élèves.
Préférence nationale et stigmatisation
"J'imagine qu'on se posera la question de la préférence nationale pour accueillir tel ou tel élève dans les internats", poursuit la ministre qui redoute également un coup de frein sur les différentes aides pour "ceux qu'on considère comme des assistés".
Des craintes partagées par le Syndicat national des enseignements de second degré. La secrétaire générale du SNES, Frédérique Rolet, a expliqué à BFMTV redouter une ambiance délétère au sein des conseils d’administration et une menace pesant sur les lycées professionnels.
"Les jeunes qui sont scolarisés dans ces établissements qui viennent souvent des quartiers défavorisés, qui se sentent déjà discriminés, pourraient être encore plus stigmatisés", explique-t-elle.
Dans son programme pour l’éducation, qualifié par Najat Vallaud-Belkacem de "non programme attrape-tout", le Front national cite la revalorisation des filières manuelles, mais aussi une application très ferme de la laïcité et le retour de la discipline comme valeur fondamentale.