BFMTV
Régionales

Régionales: un sondage donne Marine Le Pen gagnante dans le Nord

Marine Le Pen lors d'une conférence de presse au parlement européen

Marine Le Pen lors d'une conférence de presse au parlement européen - Philippe Huguen - AFP

Dans tous les cas de figure, le second tour devrait opposer la présidente du FN au candidat des Républicains Xavier Bertrand, selon ce sondage.

Marine Le Pen arriverait en tête du 1er tour des élections régionales le 6 décembre en Picardie-Nord-Pas-de-Calais et l'emporterait au second par une marge très faible qui augure d'un scrutin très ouvert, selon un sondage Ifop pour La Voix du Nord et le Courrier picard.

D'après cette enquête publiée jeudi, la présidente du Front national obtiendrait au 1er tour 34 à 35% des suffrages exprimés, quel que soit le nombre de listes concurrentes, devant Xavier Bertrand (Les Républicains), crédité de 28 à 30%.

La gauche a tout à perdre si elle se présente divisée

Une liste PS-PRG conduite par le socialiste Pierre de Saintignon "et soutenue par le Front de gauche et EELV" culminerait à 28%. Toutefois, en cas de pluralité de candidatures à gauche, une liste PS-PRG ne dépasserait pas 17 à 18%. Dans tous les cas de figure, Europe Ecologie-Les Verts serait nettement distancée par le PS, qu'elle se présente seule (5%) ou en association avec le Parti de gauche (PG) et Nouvelle Donne (10%). Le PCF obtiendrait 5% s'il était seul, 9% s'il faisait liste commune avec le PG. Debout la France (2,5 à 3%) et Lutte ouvrière (2%) se partageraient le reste.

Un second tour ouvert

Au second tour, la fourchette des intentions de vote rend la projection très indécise. Marine Le Pen stagnerait à 35%, alors que Xavier Bertrand gagnerait de 3 à 5 points, à 33%, et Pierre de Saintignon progresserait lui aussi nettement, à 32%.

La marge d'erreur est évaluée par l'Ifop à 2,8 points pour un score de 30%, rendant incertain l'ordre d'arrivée des trois premiers. 

Méthodologie - Enquête réalisée en ligne du 9 au 14 septembre auprès d'un échantillon de 924 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population des deux régions concernées âgée de 18 ans et plus.

S.A. avec AFP