BFMTV
Régionales

Régionales: donné perdant dans un sondage, Bartolone veut saisir la commission

Claude Bartolone présentant son programme pour la région IDF le 22 octobre 2015 à Paris.

Claude Bartolone présentant son programme pour la région IDF le 22 octobre 2015 à Paris. - François Guillot - AFP

Selon une étude Opinionway pour Valeurs actuelles, la tête de liste PS pour les élections régionales en Île-de-France perdrait au second tour avec 35% des voix contre 42% pour la candidate Les Républicains-UDI-MoDem, Valérie Pécresse.

Claude Bartolone, tête de liste socialiste pour les élections régionales en Île-de-France, a annoncé lundi qu'il "saisirait la commission des sondages" après qu'une enquête menée par Opinionway pour Valeurs actuelles le donnait perdant à 35% contre son adversaire des Républicains-UDI-MoDem, Valérie Pécresse qui gagnerait l'élection avec 42% des voix. 

"Je n'ai aucune confiance en ce sondage. Il est donné par une véritable presse militante. Quand on sait les méthodes de fonctionnement d'Opinionway... Je saisirai la commission des sondages", a annoncé l'actuel président de l'Assemblée, rapporte Le Parisien. 

"Qui achète le sondage? C'est Valeurs actuelles"

"A partir du moment où c'est Valeurs actuelles qui a demandé le sondage, j'ai quelques doutes", a-t-il ajouté. "Qui achète le sondage? C'est Valeurs actuelles", a renchéri son soutien Benoit Hamon, deuxième de la liste PS dans les Yvelines.

Selon le sondage en question, Valérie Pécresse remporterait au second tour la région Île-de-France avec 42% des voix, contre 35% pour Claude Bartolone et 23% pour le frontiste Wallerand de Saint-Just. Au premier tour, l'écart est encore plus grand entre le candidat socialiste et la candidate LR-UDI-MoDem avec 35% contre 22%, et se retrouve même au coude à coude avec le Front national (21%).

M.G.