BFMTV
Régionales

Régionales: Valérie Pécresse porte plainte après la découverte de tracts de campagne dans une mairie

Valérie Pécresse devant son affiche de campagne, le 18 septembre 2015 à Paris.

Valérie Pécresse devant son affiche de campagne, le 18 septembre 2015 à Paris. - AFP - Bertrand Guay

Son adversaire aux élections régionales Claude Bartolone avait dénoncé la présence de tracts de campagne dans une mairie de Seine-et-Marne, Valérie Pécresse a décidé de contre-attaquer en portant plainte, clamant qu'elle n'était pas au courant.

Elle clame être victime d'une infraction. La députée Les Républicains des Yvelines et candidate aux élections régionales en Île-de-France Valérie Pécresse "a demandé à son avocat de porter plainte contre X" après la découverte de tracts de sa campagne à la mairie Les Républicains de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), a annoncé vendredi soir son équipe de campagne.

Cette annonce intervient au lendemain de la décision de l'équipe de son adversaire Claude Bartolone (PS) de saisir la justice après avoir fait constater que cette mairie servait de point de distribution de tracts de Valérie Pécresse. "On est en face d'un vrai dispositif à l'échelle départementale de distribution de documents politiques, or c'est totalement interdit par le code électoral, c'est un délit, cela relève du pénal", avait dénoncé l'équipe de M. Bartolone, dénonçant "un détournement de moyens publics".

Plainte contre X

Dans un communiqué, l'équipe de Valérie Pécresse clame pour sa part n'avoir aucune responsabilité dans cette affaire. "Les documents découverts en mairie de Lizy­-sur-Ourcq avaient été livrés par l'imprimeur, à la demande de l'équipe de campagne de Valérie Pécresse, à la permanence de la fédération départementale des Républicains, située à Meaux. Ils devaient être, comme à l'habitude, retirés dans cette permanence par les équipes militantes", est-il expliqué dans ce communiqué.

"La plainte contre X permettra d'établir les circonstances dans lesquelles ces documents ont été détournés et les responsabilités dans ce qui peut apparaître comme une infraction", poursuit le texte. "Valérie Pécresse, première victime de ce procédé, souhaite connaître rapidement la vérité sur ce qui s'est passé. En outre, pour défendre son honneur et sa probité, Valérie Pécresse a demandé à son avocat d'étudier les voies et moyens permettant d'agir contre ceux qui, par leurs déclarations, y ont porté atteinte dès jeudi soir", conclut le communiqué.

la rédaction avec AFP