BFMTV

Sondage: Macron donné vainqueur sur Le Pen au second tour, malgré une marge réduite 

Emmanuel Macron enregistre 59% des intentions de vote, contre 41% pour Marine Le Pen, selon un sondage publié ce lundi.

Emmanuel Macron enregistre 59% des intentions de vote, contre 41% pour Marine Le Pen, selon un sondage publié ce lundi. - AFP

Le candidat d'En Marche! recueille 59% des intentions de vote, contre 41% pour Marine Le Pen, selon un sondage Kantar Sofres-OnePoint, réalisé pour LCI et Le Figaro, publié ce lundi.

Même si Emmanuel Macron reste le favori des sondages, l'écart se resserre entre lui et son adversaire, Marine Le Pen. Crédité à 59% des voix, contre 41% pour la candidate du Front national, l'ancien ministre de l'Economie enregistre une baisse de deux points par rapport au sondage précédent, émanant de l'institut Kantar Sofres-OnePoint, réalisé pour LCI et Le Figaro (61% contre 39%).

Dans ce sondage, publié ce lundi, les électeurs sont sûrs de leur choix à 90% pour Emmanuel Macron, un peu moins pour Marine Le Pen, à 84%. D'autre part, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (52%), Benoît Hamon (73%), et François Fillon (49%) donneront leurs voix au candidat d'En Marche!, tandis que la candidate frontiste, elle, enregistre le report des voix des électeurs de Nicolas Dupont-Aignan à 41%.

Les électeurs de Marine Le Pen votent en majorité pour elle "par adhésion"

En revanche, les électeurs sondés indiquent, à 53%, que leur vote pour Marine Le Pen est motivé par une réelle adhésion aux idées de la candidate, alors qu'Emmanuel Macron n'obtient que 36% sur cette question. Ainsi, 64% des personnes interrogées déclarent qu'elles voteront pour l'ancien locataire de Bercy pour "manifester leur refus de l'autre candidat". 

La participation est évaluée à 77% pour le second tour, qui se tient dimanche 7 mai. 

Sondage réalisé sur un échantillon de 1539 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Enquête réalisée en ligne du 28 au 30 avril 2017

Alexandra Milhat