Présidentielle: Marine Le Pen dit "ramer" pour trouver ses 500 parrainages

La réponse a le mérite d'être honnête. "Je rame, comme tout le monde, je crois" a assumé l'élue du Rassemblement national (RN), invitée ce lundi sur BFMTV-RMC, au sujet des 500 parrainages à collecter pour participer au scrutin présidentiel.
"J'essaie d'avancer en pensant au pire", assure Marine Le Pen, sans vouloir donner de chiffres sur les parrainagages d'ores et déjà collectés. Avant de se rassurer: "Au moment où nous parlons, je n'ai pas de raison de m'inquiéter."
La candidate affirme "penser aux autres candidats", à l'instar du candidat putatif Eric Zemmour ou du leader de la France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon. Elle appelle Emmanuel Macron à ne "plus rendre public les parrainages des maires", dénonçant une "entrave" à la démocratie.
L'obtention des 500 parrainages fait partie des conditions à remplir pour être candidat au scrutin présidentiel. Dans le cas de l'élection de 2022, la période de recueil des parrainages s'achèvera au plus tard le sixième vendredi avant le premier tour, fixé le 10 avril 2022, selon le site Vie publique.