Présidentielle: les résultats du premier tour vus de l'étranger

La une du Guardian met en avant les résultats du premier tour de la présidentielle française le 11 avril 2022 - The Guardian
Les résultats du premier tour de la présidentielle française intéressent aussi nos voisins. Des quotidiens européens et étrangers ont évoqué le duel opposant une nouvelle fois cette année Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour et se montrent globalement inquiets du succès de la candidate d'extrême droite dans les urnes. Certains estiment également que la victoire du président sortant est loin d'être acquise.
Une France "plus divisée que jamais"
Les Belges, proximité linguistique et culturelle oblige, sont particulièrement friands de politique française. Chez eux, l'élection s'est affichée en Une. Pour La Libre Belgique, si la présence d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen au second tour est "sans surprise", la France se réveille ce lundi "plus divisée que jamais". Pour Le Soir, même refrain, bien que les protagonistes soient les mêmes qu'il y a cinq ans, la dynamique a changé et le report de voix en faveur d'Emmanuel Macron apparaît moins évident.
"Il a tellement bien réussi son entreprise politique de casser la droite et de casser la gauche qu’une partie des appels à faire barrage à Marine Le Pen émane de Valérie Pécresse et d’Anne Hidalgo, dont les scores sont très bas", analyse le politologue Vincent De Coorebyter, dans le quotidien belge.
Macron "s'est trompé de timing"
De l'autre côté des Pyrénées, le quotidien de centre-gauche El País met plutôt en avant un Emmanuel Macron qui "résiste" face à la poussée de l'extrême droite et évoque un résultat qui "le place dans une position confortable, plus que prévu, pour le vote final" dans deux semaines. La gifle reçue par la franco-espagnole Anne Hidalgo, qui a "incarné la débâcle du système traditionnel des partis" avec Valérie Pécresse, est particulièrement commentée.
En Italie, pour le Corriere della serra, si Marine Le Pen ne parvient pas à s'imposer face à Emmanuel Macron au premier tour, sa victoire le 24 avril semble à la fois "hautement improbable, mais pas impossible". Le journal italien souligne le "score historique" de la candidate d'extrême droite et juge sévèrement la campagne du candidat LaREM, estimant qu'il "s'est trompé de timing" et a manqué d'"humilité".
"Au scrutin, la majorité des électeurs, sauf surprise, votera pour (le président), mais il lui sera très difficile de remporter ne serait-ce qu'une majorité parlementaire lors des prochaines législatives", estime le journal qui se projette déjà vers les élections du mois de juin.
En Angleterre, The Guardian prédit un second tour "douloureux" et deux semaines de campagne "brutale" avant le 24 avril, tandis que le journal libéral Financial Times s'alarme de la victoire potentielle d'une candidate d'extrême droite.
"La victoire de Le Pen aurait des répercussions bien au-delà de la France", met en garde le quotidien qui y voit un "bouleversement" similaire à celui provoqué par la guerre en Ukraine.
Aux Etats-Unis, le Washington Post s'inquiète lui-aussi de voir Marine Le Pen l'emporter le 24 avril prochain et évoque un potentiel "chamboulement de la politique en Europe" dans le cas où un chef de l'Etat fervent européen serait remplacé par "quelqu'un de connu pour sa rhétorique anti-UE".