Présidentielle: la participation s'élève à 26,41% à 12h, en baisse par rapport au second tour de 2017
Les Français ne se sont, pour l'heure, pas déplacés massivement pour le second tour de l'élection présidentielle qui oppose Emmanuel Macron à Marine Le Pen: le taux de participation à midi est de 26,41%, annonce le ministère de l'Intérieur.
Un niveau à peine supérieur à celui constaté au premier tour: à la même heure, 25,48% des électeurs avaient déjà exprimé leur choix parmi les 12 prétendants à l'Elysée.
La participation à midi est en revanche en déclin par rapport à 2017: à l'époque, déjà pour arbitrer un face-à-face entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, 28,23% des électeurs avaient glissé un bulletin de vote dans l'urne à la mi-journée. L'abstention finale avait dépassé les 25% au niveau national.
Les électeurs ont jusqu'à 19h, voire 20h dans les grandes villes, pour se rendre aux urnes. Ce n'est qu'à ce moment-là, à la fermeture des dernières bureaux de vote, que BFMTV sera en mesure de vous délivrer les premières estimations des résultats, réalisées par Elabe avec notre partenaire SFR. D'ici là, le ministère de l'Intérieur dévoilera à 17h un taux de participation actualisé, ce qui nous permettra d'estimer dans les minutes qui suivent l'absention finale.