BFMTV
Présidentielle

18, 19 ou 20h: à quelle heure ferment les bureaux de vote pour la présidentielle?

Un bureau de vote à Gardouch (Haute-Garonne).

Un bureau de vote à Gardouch (Haute-Garonne). - AFP

Depuis 2016, la plupart des bureaux de vote ferment leurs portes à 19 heures et non plus à 18 heures lors d'une présidentielle. Mais de nombreuses exceptions existent.

Le rite républicain se poursuit ce dimanche. 48,7 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour le second tour de l'élection présidetielle. Parmi les questions pratiques qui se posent: jusqu'à quelle heure est-il possible d'effectuer son devoir citoyen? Si l'on sait que les bureaux de vote ferment à partir de 18 heures, il n'est pas toujours évident de connaître les horaires spécifiques à chaque ville. Car l'heure de fermeture ne dépend pas toujours de la taille de la commune.

Pour l'ouverture des bureaux, la règle est simple: l'horaire est fixé à 8 heures dans l'ensemble des communes de France. Côté fermetures, elles s'échelonnent de 18 à 20 heures.

Si l'horaire privilégié dans la majorité des bureaux pour la plupart des scrutins est 18 heures, la présidentielle fait exception. Depuis une loi datant du 25 avril 2016, les lieux de vote donnent aux électeurs jusqu'à 19 heures pour glisser leur bulletin dans l'urne. Il existe cependant des exceptions, puisque des arrêtés préfectoraux permettent de décaler l'horaire de fermeture soit une heure plus tôt, soit une heure plus tard.

Dans la majorité des grandes villes, l'horaire privilégié est 20 heures. Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Nice ou encore Marseille seront notamment concernés dimanche. Même chose pour des villes comme Caen, Cannes ou Montpellier.

Pas lié à la taille de la commune

Mais attention, l'horaire n'est pas systématiquement lié à la taille de la ville concernée. À Lille, Rennes ou Rouen, les bureaux seront par exemple fermés dimanche dès 19 heures, tandis qu'à Saint-Herblain, parce que proche de Nantes, ou Saint-Martin-le-Vinoux, voisine de Grenoble, le vote sera possible jusqu'à 20 heures.

Les bureaux de villes moyennes, mais faisant partie intégrante d'une métropole plus vaste, ferment aussi souvent à 20 heures.

Certaines petites villes bénéficient également d'arrêtés préfectoraux permettant aux électeurs de voter jusqu'à 20 heures. De nombreuses communes des Alpes-Maritimes, comme Mouans-Sartoux ou Beaulieu-sur-Mer en font entre autres partie, alors que les bureaux de la ville d'Auray, dans le Morbihan, pourtant plus peuplée, fermeront leurs portes dès 18 heures.

En cas de doute, il faut se renseigner auprès de sa ville ou de sa préfecture en ligne ou par téléphone. Le site de l'administration française permet de retrouver les coordonnées de votre commune et éventuellement de les contacter.

Juliette Desmonceaux