Présidentielle: les Français de Shanghai ne pourront pas voter au second tour

Un homme portant des vêtements de protection dans une rue de Shanghai le 18 avril 2022 - Hector RETAMAL © 2019 AFP
Les Français de Chine ont commencé à voter dimanche au deuxième tour de l'élection présidentielle, mais ceux de Shanghai sont à nouveau privés de scrutin du fait de la mise en quarantaine de la capitale économique chinoise. À Shanghai, les expatriés français restent donc confinés chez eux, comme la plupart des 25 millions d'habitants de la mégapole depuis le début du mois et sans perspective de déconfinement.
"Les conditions locales restent malheureusement inchangées depuis le premier tour", écrit l'ambassade de France en Chine sur son site. "Après avoir saisi le Conseil Constitutionnel pour avis, il a été décidé dans ces circonstances exceptionnelles de ne pas ouvrir les bureaux de vote pour le second tour de l’élection présidentielle".
"Le droit de vote, qu'on nous l'enlève, c'est dur"
Quelque 4800 personnes sont inscrites sur les listes électorales du consulat de France à Shanghai. Emma Chateauneuf, qui travaille pour une agence de design et vit depuis huit ans dans cette ville, vit mal de ne pouvoir accomplir son devoir civique, un geste qui l'aurait rattachée à son pays d'origine.
"Voter, c'est super important pour tous les Français, surtout quand on est à l'étranger, surtout en ce moment", confie-t-elle à l'AFP. "On est déjà assez loin quand on est en Chine, encore plus avec le confinement et les vols annulés. Le droit de vote, qu'on nous l'enlève, c'est dur".
Certains électeurs "ne comprennent pas qu'un vote électronique ou par correspondance n'ait pas pu être organisé", témoigne Guillaume Rué de Bernadac, vice-président à Shanghai de l'Union des Français de l'étranger.
"La situation est telle que, pour la plupart des gens, la présidentielle passe un peu après le fait de ne pas pouvoir sortir de chez soi, les problèmes d'approvisionnement en nourriture et les tests Covid quotidiens", reconnaît-il. Dans ce contexte, "ne pas pouvoir voter, c'est la cerise sur le mauvais gâteau".
Shanghai traverse la pire poussée épidémique en Chine depuis la découverte du virus fin 2019, avec au moins 87 morts et près d'un demi-million de cas positifs depuis mars, selon les chiffres officiels. Les autres bureaux de vote de Chine continentale (Canton, Chengdu, Wuhan et Shenyang) ont ouvert normalement.
