BFMTV
Présidentielle
Alerte info

Présidentielle: confinés, les 4800 Français de Shanghaï ne pourront pas voter pour le premier tour

Un employé en tenue de protection dans une rue d'une quartier confiné de Shanghai, le 31 mars 2022 en Chine

Un employé en tenue de protection dans une rue d'une quartier confiné de Shanghai, le 31 mars 2022 en Chine - Hector RETAMAL © 2019 AFP

Il a "été décidé de ne pas ouvrir les bureaux de vote de Shanghaï pour le premier tour de l’élection présidentielle", écrit l'ambassade de France ce vendredi.

Shanghaï, la plus grande ville de Chine, est soumise à un confinement strict depuis plusieurs jours en raison d'une forte hausse des cas de Covid-19, empêchant ses habitants de se déplacer librement. En conséquence, les quelque 4800 Français inscrits sur les listes électorales de Shanghaï se voient privés de participation au premier tour, selon un communiqué de l'ambassade de France en Chine ce vendredi.

"Compte tenu de la situation grave et compliquée à Shanghaï, il est objectivement impossible de remplir les conditions pour l’organisation par votre consulat de l’élection, pour la sécurité de toutes les personnes résidant à Shanghaï", ont déclaré à l'ambassade les autorités chinoises, selon le communiqué.

Des démarches en cours pour que le second tour "puisse se tenir régulièrement"

Après une consultation du Conseil constitutionnel à ce sujet, il a donc "été décidé de ne pas ouvrir les bureaux de vote de Shanghaï pour le premier tour de l’élection présidentielle". Or qu'il s'agisse du vote à l'urne ou du vote par procuration, l'ouverture des bureaux de vote est nécessaire.

L'ambassade assure avoir observé des "démarches répétées" auprès des autorités chinoises pour obtenir "une autorisation exceptionnelle de sortie pour les électeurs et membres des bureaux de vote et assesseurs confinés", sans succès.

Elle promet toutefois que "le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, l’ambassade et les consulats généraux resteront pleinement mobilisés pour" que le second tour "puisse se tenir régulièrement", et que les électeurs sur place seront tenus au courant de l'évolution de la situation.

"Pour ce qui est de Pékin, Canton, Chengdu, Wuhan et Hong Kong, les bureaux de vote ouvriront comme prévu" et "pour ce qui est de Shenyang, le bureau de vote ouvrira comme prévu mais les restrictions locales de circulation s’appliqueront", précise le consulat.
Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV