Présidentielle: vote compromis pour les Français confinés à Shanghaï

les rues de Shanghai, désertes lors d'un confinement pour lutter contre le Covid, le 1er avril 2022. - STR © 2019 AFP
Les Français de Shanghaï risquent fort de ne pas pouvoir voter dimanche au premier tour de la présidentielle, au moment où la plus grande ville de Chine est en confinement face à une flambée de Covid. La Chine a annoncé jeudi un record de 22.995 cas positifs au Covid-19 au cours des dernières 24 heures, la plupart dans sa capitale économique, qui a été placée en confinement quasi total la semaine dernière.
L'immense métropole comptait fin 2021 plus de 7000 Français enregistrés auprès du consulat, soit plus de la moitié de la communauté française établie en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao). Et quelque 4800 personnes sont inscrites sur les listes électorales à Shanghaï.
Mais en vertu de mesures sanitaires très strictes, les 25 millions de Shanghaïens sont contraints de rester chez eux.
"Potentiellement, un certain nombre d'électeurs ne seront pas en mesure de se rendre sur le lieu de vote"
Dans ce contexte, la tenue à Shanghaï du premier tour de l'élection présidentielle est plus qu'incertain. "Nous ne pourrons probablement pas aller voter parce qu'on a interdiction de sortir de chez soi", témoigne sur Twitter le correspondant de France Télévisions en Chine, Arnauld Miguet.
"Mon pronostic personnel est réservé", a admis mercredi l'ambassadeur de France, Laurent Bili, interrogé lors d'une rencontre avec la communauté française. "Potentiellement, un certain nombre d'électeurs ne seront pas en mesure de se rendre sur le lieu de vote", a-t-il prévenu.
Une décision devait être prise ce jeudi en concertation avec les autorités chinoises. "La question est (donc) de savoir si les bureaux de vote pourront matériellement être ouverts" à Shanghaï malgré la pandémie, et "si les Français pourront" s'y rendre, a résumé Laurent Bili.
Contrairement aux législatives qui permettent le vote à distance, seules deux modalités sont prévues pour la présidentielle: voter dans le bureau où l'on est inscrit ou voter par procuration, par un tiers qui se rend impérativement dans le bureau de vote du mandant. Cette dernière disposition est strictement encadrée par un décret du Conseil d'État et un aménagement semble peu probable d'ici à dimanche.
"Difficile à quelques jours du scrutin présidentiel d'envisager un moyen de vote alternatif", regrette Franck Pajot, conseiller consulaire et candidat aux élections législatives 2022 (liste social-écologie) sur la 11e circonscription des Français de l'étranger, qui comprend la Chine.
"Une énorme frustration de ne pas pouvoir aller voter"
"La perspective de ne pas pouvoir aller voter pour la présidentielle représente un sentiment de tristesse, frustration et incompréhension", indique à l'AFP Sébastien Bodennec, un cadre installé en Chine depuis six ans. "J'aurais apprécié que nous puissions effectuer une procuration vers une ville d'un proche en France [...] ou à Pékin", qui n'est pas confiné, estime pour sa part Simon Le Penhuizic, ingénieur au Lycée français de Shanghaï.
"J'avoue ne pas avoir le ressenti que la France se démène pour aider l'ambassade" en Chine à trouver une solution, juge Emilie Bonche, 22 ans. "Il y a une énorme frustration de ne pas pouvoir aller voter", ajoute cette technicienne de laboratoire dans les biotechnologies, qui aurait voté pour "la première fois" à un premier tour de la présidentielle. "Le fait qu'un aussi grand nombre de votes ne soit pas compté est très révoltant", indique la jeune femme à l'AFP.
Outre Shanghaï, d'autres régions du pays sont soumises à des mesures de quarantaine. Le vote est un "droit fondamental qui doit être à tout prix respecté", s'indigne Brigitte, une Française "vaccinée" de 54 ans installée à Shenyang, ville du nord-est de la Chine confinée depuis quatre semaines.
"Cela fait deux ans et demi que les Français (en Chine) subissent les conséquences de la crise sanitaire et celles de la politique zéro Covid imposée par les autorités chinoises", relève Franck Pajot.