BFMTV
Présidentielle

Présidentielle 2022: Gabriel Attal raille "plastic Bertrand"

Gabriel Attal le 24 février 2021 à Paris

Gabriel Attal le 24 février 2021 à Paris - Alain JOCARD © 2019 AFP

Le porte-parole du gouvernement, dans un entretien accordé aux Échos, estime que "ses convictions s'adaptent sans cesse pour épouser au mieux l'air du temps, ses positions sont malléables à merci, tout est plastique".

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a raillé sous le sobriquet de "plastic Bertrand" le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand, dont les positions sont selon lui "malléables à merci", dans une interview aux Échos mise en ligne mercredi.

"On veut nous vendre 'Xavier le réformateur' mais c'est 'plastic Bertrand'", a affirmé Gabriel Attal pour qui "les Français et nos entreprises ont des raisons d'être inquiets quand ils écoutent Xavier Bertrand".

"Ses positions sont malléables", cingle Attal

Xavier Bertrand (ex-LR), déjà candidat à la présidentielle de 2022, "déplore les difficultés de recrutement mais veut le report sine die de la réforme de l'assurance-chômage. Il fustige un État omnipotent mais s'oppose dans un réflexe de rentier à toute réforme de la haute fonction publique. Il a soutenu au début du quinquennat les ordonnances travail et nous joue maintenant la sérénade de la casse sociale", a énuméré Gabriel Attal.

Pour le porte-parole du gouvernement, Xavier Bertrand "n'a pas le courage des réformes" et "ses convictions s'adaptent sans cesse pour épouser au mieux l'air du temps, ses positions sont malléables à merci, tout est plastique".

Gabriel Attal a aussi raillé les propos du président des Hauts-de-France qui avait estimé, après sa réélection haut la main aux régionales, que "la présidentielle est désormais un match à trois" avec Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Bertrand serait le mieux placé à droite, selon des sondages

"Le seul match à trois pour l'instant, c'est celui entre Wauquiez, Pécresse et Bertrand" qui "collectionnent les postes depuis 20 ans", a affirmé Gabriel Attal.

"Ils ont en commun d'avoir augmenté les prélèvements obligatoires, réduit le nombre de policiers et de gendarmes, diminué les moyens de l'hôpital" et "ont la même passion: augmenter les impôts et briser les services publics", a-t-il assuré.

Deux sondages publiés mercredi, dont celui d'Elabe pour BFMTV, montrent que Xavier Bertrand est le mieux placé à droite pour la présidentielle, avec 14% à 17% d'intention de votes.

C.M. avec AFP