BFMTV
Présidentielle

Opération séduction en Outre-mer pour Marine Le Pen, Fabien Roussel et Jean-Luc Mélenchon

Marine Le Pen à Mayotte le 30 novembre 2016

Marine Le Pen à Mayotte le 30 novembre 2016 - DAVID LEMOR / AFP

Les aspirants à la présidentielle se déplacent cette semaine dans les territoires ultra-marins, en pleine crise sanitaire et sociale, pour séduire les électeurs à 5 mois du premier tour.

Faire campagne avant les fêtes en Outre-mer. C'est la stratégie adoptée par Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel qui s'y déplacent cette semaine. Si le communiste n'était pas sur la ligne de départ en 2017, la candidate du RN et l'insoumis y ont réalisé leur meilleurs scores nationaux lors de la précédente présidentielle.

Direction Mayotte puis la Réunion pour la députée du Pas-de-Calais, tout comme pour le chef du PC. Le leader de la France insoumise, lui, se rend en Guadeloupe avant de se rendre en Martinique.

L'immigration clandestine des Comores dans le viseur de Le Pen

Le moment est d'autant plus propice que la visite de Sébastien Lecornu en Guadeloupe et en Martinique en pleine crise sanitaire et sociale a fortement déçu. Le ministre n'a en effet passé qu'une seule journée à Pointe-à-Pitre avant d'enchaîner sur un déplacement express à Fort-de-France fin novembre.

A Mayotte, Marine Le Pen rencontrera du 16 au 18 décembre le Grand Cadi, le référent de la religion musulmane à Mayotte, avant de visiter notamment un dispensaire et un établissement scolaire. Très durement touchée par la crise sanitaire, l'île fait également face à une forte immigration clandestine venant des Comores, à seulement quelques dizaines de kilomètres de ces terres françaises.

Pour conclure son déplacement, la candidate tiendra un meeting à Mamoudzou dans lequel elle déclinera ses propositions pour lutter contre l'immigration illégale. La parlementaire est en terrain conquis alors qu'elle a récolté au premier tour en 2017 27,28% des voix, très loin devant son score métropolitain (21,3%).

Marine Le Pen se rendra ensuite à la Réunion pour évoquer la filière de la canne à sucre qui s'inquiète de la levée des quotas de production au niveau européen. L'occasion pour la députée de faire entendre ses critiques sur le fonctionnement des institutions bruxelloises. Jordan Bardella, le président du RN par intérim, s'était déjà rendu sur l'île au début du mois.

Lever l'obligation vaccinale des soignants pour Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon se rend de son côté en Guadeloupe ce mardi pour visiter le CHU des Abîmes. Cette visite se veut à haute valeur symbolique alors que la crise sociale est partie de l'obligation vaccinale pour les soignants. La France insoumise appelle de ses voeux l'annulation de cette obligation pour les personnels hospitaliers. Elle a pour l'instant été reportée au 31 décembre aux Antilles.

Elle devrait également permettre au candidat de mettre l'accent sur ses propositions dans le domaine de la santé comme un moratoire sur la fermeture des lits et de marquer des points dans un territoire dans lequel il a obtenu 24,13% des voix contre 19,58% au niveau national.

Quant à Fabien Roussel qui se rend cette semaine à la Réunion, ce sera l'occasion de détailler son plan d'urgence qui cherche à augmenter le pouvoir d'achat des populations ultramarines. Le communiste s'était déjà rendu fin novembre en Guyane, en Martinique et en Guadeloupe. Les prix de l'alimentaire sont 38,2% plus élevés aux Antilles qu'en métropole, d'après l'INSEE.

Marie-Pierre Bourgeois