La carte Baroin: candidat de rechange ou futur Premier ministre?

Alin Juppé et François Baroin - ERIC FEFERBERG / AFP
Alain Juppé a donc renoncé, lundi . "Je ne serai pas candidat à la présidence de la République (...) Pour moi il est trop tard". Une annonce qui intervient alors que Nicolas Sarkozy souhaite, dans la journée, une réunion avec François Fillon et Alain Juppé "pour trouver une voie de sortie".
Si le candidat LR finit par se retirer de la course à la présidentielle, qui pourrait lui succéder au sein des LR? Du côté des Sarkozystes, les élus parlent d'une position de "ni-ni". Ni François Fillon, ni Alain Juppé. Aussi, avec le renoncement du maire de Bordeaux, l'hypothèse de François Baroin semble faire son chemin. Son nom semble même être le seul murmuré. Futur candidat à la présidentielle? Futur Premier ministre? Dans les coulisses, en tout cas, ses soutiens s'activent.
Pour la première fois, Sarkozy se fait entendre
Selon L'Opinion, une récolte de parrainages de maires en faveur de sa candidature aurait été lancée, avec Eric Ciotti à la manœuvre. Et le sénateur de l’Aube peut aussi compter sur le soutien de sarkozystes comme Nadine Morano qui a appelé publiquement à sa candidature. Elle a affirmé qu'il serait le candidat idéal.
"Quel est celui qui rassemblerait le plus ? François Baroin a été ministre, il est sénateur, il est président de l'association des Maires de France, il a été parlementaire, vice-président de l'Assemblée nationale, il a ces talents de rassemblement (...) François Baroin est un homme de responsabilité et je le sais respectueux des personnes comme il l'est de François Fillon, comme nous le sommes tous", a déclaré l'eurodéputée.
Aussi, avec la proposition de Nicolas Sarkozy d'une réunion avec François Fillon et Alain Juppé, une nouvelle étape semble avoir été franchie. Car, pour la première fois depuis les révélations du Canard enchaîné, l'ancien président de la République fait entendre directement sa voix.
Son ancien Premier ministre est empêtré dans les affaires d'emplois présumés fictifs de son épouse et de ses enfants. Depuis, plus de 300 d'élus et de soutiens de sa campagne ont claqué la porte.
Un ticket Fillon-Baroin?
Autre hypothèse avancée, un ticket Baroin-Fillon. Dimanche, sur l'esplanade du Trocadéro, François Baroin est apparu, aux côtés de François Fillon. Au coeur de la scène, juste derrière le candidat LR. Cette scène est importante pour François Fillon. De cette façon, il peut dire "je peux m'appuyer sur de grands élus". Une façon peut-être aussi de se positionner comme le futur Premier ministre annoncé?
Car François Fillon l'a dit. Il souhaite s'ouvrir. A ses proches, il confie des doutes sur le maintien de sa candidature et explique entendre les reproches qui lui sont faites. Aussi, il envisagerait de relancer sa campagne avec des personnalités. Eric Ciotti, Luc Chatel et bien sûr François Baroin.
Mais, au-delà de son soutien à François Baroin, Nicolas Sarkozy souhaite aussi ne pas "brutaliser" François Fillon pour ne pas le braquer. "Les consultations s'accélèrent, Nicolas Sarkozy veut jouer un rôle discret mais utile", note Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV et éditorialiste. Reste à savoir comment cet arbitrage pourrait influencer l'avenir de cette campagne.