INFOGRAPHIE. Présidentielle: découvrez les résultats du second tour avec l'abstention prise en compte

Emmanuel Macron le 24 mars 2022. - Ludovic MARIN / AFP
Marine Le Pen battue par l'abstention. Pour chacun des candidats à l'Élysée, le score officiel habituellement diffusé par les autorités et les médias - en l'espèce 58,55% pour Emmanuel Macron, 41,45% pour Marine Le Pen - correspont au nombre de voix obtenues par chacun sur le nombre de suffrages exprimés - tous les bulletins glissés dans l'urne, auxquels on ote les votes blancs et les bulletins nuls.
Pour mieux estimer le poids réel de chacun des prétendants à l'Élysée dans l'opinion et prendre en compte la forte abstention enregistrée lors de ce scrutin, nous avons calculé le score d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen par rapport au nombre d'électeurs inscrits sur les listes électorales, qui pouvaient donc prendre part au vote.
Avec ce mode de calcul, l'abstention devance bien Marine Le Pen: selon les résultats définitifs dévoilés dans la nuit par le ministère de l'Intérieur, 28,01% des Français inscrits sur les listes électorales ont choisi de bouder les urnes dimanche. C'est plus que les 27,28% qui ont choisi de glisser un bulletin au nom de la candidate du Rassemblement national dans l'urne.
Ce mode de calcul montre aussi qu'Emmanuel Macron est loin de recueillir dans les urnes l'approbation d'une majorité des Français: seuls 38,52% des électeurs inscrits lui ont apporté leur soutien.
Un score qui a fait dire à Jean-Luc Mélenchon que le chef de l'État est "le plus mal élu des présidents de la Ve République", ce qui n'est pas exactement le cas. Sur ce critère, Georges Pompidou le plus mal loti: plombé par une forte abstention, il avait obtenu la victoire en 1969 avec seulement 37,51% des inscrits.