BFMTV
Présidentielle

"Il ne s'est pas engagé sur un programme clair": Édouard Philippe reproche à Emmanuel Macron sa campagne de 2022

Édouard Philippe s'adresse à la presse après une rencontre avec le Premier ministre pour discuter du scrutin proportionnel, à l'hôtel Matignon, le 22 mai 2025.

Édouard Philippe s'adresse à la presse après une rencontre avec le Premier ministre pour discuter du scrutin proportionnel, à l'hôtel Matignon, le 22 mai 2025. - STEPHANE DE SAKUTIN

L'ancien Premier ministre Édouard Philippe reproche ce mardi à Emmanuel Macron de ne "pas s'être engagé sur un programme clair" lors de la campagne présidentielle en 2022.

Dans un entretien accordé à nos confrères du Point publié ce mardi 27 mai, Édouard Philippe se montre critique envers Emmanuel Macron. L'ancien Premier ministre déplore que "le président de la République ne s'est pas engagé sur un programme clair" lors de la dernière campagne présidentielle.

"La grande faiblesse que nous vivons en ce moment vient en partie de la campagne de 2022", estime celui qui est aussi maire du Havre.

Ce dernier, candidat déclaré depuis septembre 2024, précise "qu'il faut tout dire avant l'élection si on veut avoir la possibilité de tout faire après". L'ancien chef du gouvernement tire tout de même des points positifs de son passage à Matignon, entre 2017 et 2020. "Le projet de réforme des retraites était courageux, supprimer le statut de la SNCF n'était pas facile", se souvient-il.

Édouard Philippe invité exceptionnel de BFMTV – 06/12
Édouard Philippe invité exceptionnel de BFMTV – 06/12
51:33

"Changer le Code du travail, réduire les emplois aidés, favoriser l'investissement étranger, baisser le chômage tout en réduisant le déficit (...) ça a demandé de l'engagement", liste Édouard Philippe.

"Une campagne qui permettra de faire avancer le pays"

Le président de Horizons a aussi été interrogé sur sa très haute cote de popularité. Dans un sondage publié ce samedi 24 mai par La Tribune Dimanche, l'ancien Premier ministre est jugé comme celui qui ferait le meilleur président de la République, face à Bruno Retailleau, Gabriel Attal et Gérald Darmanin. Pour 42% des Français interrogés, Édouard Philippe ferait parmi ces quatre personnalités le meilleur locataire de l'Élysée, en cas d'élection en 2027.

Mais pas de quoi l'émouvoir. "J'ai toujours dit que la popularité était le plus mauvais baromètre politique, et les sondages, la pire des boussoles", répond Édouard Philippe. "Mon objectif n'est pas d'être populaire ou impopulaire, mon objectif c'est de mener une campagne qui permettra de faire avancer le pays", poursuit-il auprès du Point.

Près de neuf mois après l'annonce de sa candidature, Édouard Philippe répète qu'il se "prépare politiquement, techniquement, programmatiquement". "Se préparer est une exigence, (...) c'est un processus (...) ça signifie réfléchir à ce qu'est le pouvoir, comment on veut l'exercer".

Matthieu Heyman