Ukraine, "remigration", Covid-19... Marine Le Pen était l'invitée de "La France dans les yeux" sur BFMTV

Ce qu'il faut retenir de "La France dans les yeux" avec Marine Le Pen
Guerre en Ukraine, pouvoir d'achat, santé, vaccination contre le Covid-19, départ d'élus RN au profit d'Eric Zemmour... Marine Le Pen a balayé les sujets de sa campagne ce soir sur BFMTV.
On vous résume ici ce qu'il ne fallait pas manquer des échanges de la candidate avec un panel de citoyens.
Débat face à Emmanuel Macron en 2017: Marine Le Pen reconnaît s'être "trompée sur la forme et le fond"
La candidate est revenue sur son débat de l'entre-deux tours face à Emmanuel Macron en 2017.
"Je me suis trompée de stratégie ce soir-là (...). Je pense que les Français attendaient que j’explique ce que je voulais faire, pas d'expliquer ce qu'Emmanuel Macron allait faire. Je me suis trompée sur le fond et (...) sur la forme", regrette la députée du RN.
"J’ai beaucoup travaillé les 5 dernières années. Je suis prête et la France est prête aussi", juge encore Marine Le Pen.
Soutien de Maréchal à Zemmour: "on lui a confié le soin d'affaiblir ma campagne", juge Marine Le Pen
Alors que Marion Maréchal a rejoint la campagne d'Eric Zemmour, Marine Le Pen lui adresse un message.
"Elle pourrait éviter un certain nombre d’attaques parce qu’on lui a confié le soin d’affaiblir la campagne. Je ne lui ai pas parlé, elle ne m’a pas appelé. On ne peut pas dire qu’il y a une urgence pour le pays et jouer pour 2027", avance Marine Le Pen.
Départ d'élus RN au profit d'Eric Zemmour: Marine Le Pen se dit "rassurée de leur départ"
Océane Boulanger a une question politique pour Marine Le Pen. Après les ralliements de Nicolas Bay et de Gilbert Collard à Éric Zemmour puis le soutien de Marion Maréchal à ce dernier, cette habitante de Bouchain aimerait savoir comment la candidate du RN compte gérer le pays alors que son parti s’est retrouvé fragilisé par ces départs en interne.
"Vous devriez être rassuré de leur départ. Ce sont une quinzaine de départs sur 400. Ces gens-là me mènent la guerre parce qu’ils m’ont reproché de parler de social, de pouvoir d’achat, ils ne veulent que je parle que d’immigration", avance Marine Le Pen.
Handicap: Marine Le Pen souhaite former les enseignants à la détection des troubles du spectre autistique
Dimitri Lawniczak, âgé de 38 ans, est père de deux enfants handicapés. Il souhaite connaître le plan de Marine Le Pen pour faire avancer la prise en charge du handicap .
"Les médecins doivent être formés à la détection de ces troubles. Ce qui est sûr, c’est que beaucoup de médecins ne sont pas formés, les enseignants non plus. Parfois, on imagine que les enfants sont mal élevés alors qu'ils ont souffrent de troubles du spectre autistique", explique la candidate.
Elle souhaite également le retour de la visite médicale obligatoire dans les établissements scolaires.
Fin de vie: Marine Le Pen veut "aller plus loin" pour développer les soins palliatifs
Jean-François Franilloux interroge Marine Le Pen sur une question très personnelle. Ayant perdu sa grand-mère atteinte de la maladie d’Alzheimer après l’avoir accompagné pendant plusieurs années, il souhaite savoir si la candidate du Rassemblement national envisage de légaliser ou non l’euthanasie.
"Je n’irai pas plus loin que la loi Leonetti, même si j’irai plus loin dans la prise en charge des soins palliatifs", répond la candidate.
"Il y a toujours de la dignité, y compris dans les affections très lourdes. Ce qui fait perdre la dignité, c'est de souffrir atrocement. Il doit y avoir une réponse", avance encore la parlementaire.
Drogues": "un certain nombre" des amis de Marine Le Pen "sont tombés dans le cannabis"
Virginie Chevalier, habitante de Bugnicourt, demande à la parlementaire si elle est prête à vouloir légaliser le cannabis. Pour elle, cette légalisation permettrait une rentrée d’argent pour l’État et de mettre fin au trafic. Elle en a notamment pris pour soulager des douleurs suite à une intervention médicale.
"J’ai vu un certain nombre de mes amis tombés dans le cannabis. Je n’y ai pas été confrontée avec mes enfants mais je leur aurais fait la morale si ça avait été le cas", confie Marine Le Pen.
"Je suis pour la légalisation du cannabis thérapeutique mais totalement opposée au reste", avance encore la candidate.
Education: Marine Le Pen regrette "un bac qui ne vaut plus rien"
Yanis, 25 ans, est président et fondateur de l’association Yobikhome. Il demande à la candidate du Rassemblement national ce qu’elle entend concrètement faire pour oeuvrer pour l’égalité des chances.
"Le côté, on donne le bac à tout le monde, super ça va fait plaisir. Mais c’est terrible, parce que quand tout le monde a le bac, il ne vaut plus rien. Avant, le bac voulait dire quelque chose", estime Marine Le Pen.
"La solution pour moi, c'est de revaloriser les filières professionnelles comme en Allemagne", explique la députée.
Ministère de la remigration proposée par Eric Zemmour: "c'est totalement antirépublicain", juge Marine Le Pen
Eric Zemmour souhaite créer un "ministère de la remigration" pour "expulser tous les gens dont on ne veut plus".
Marine Le Pen lui oppose une fin de non-recevoir.
"C'est un concept profondément injuste avec lequel j'ai toujours été en désaccord. (...) J'y suis opposée. Il est totalement antirépublicain", explique la candidate.
"Je n'aurais pas donné la nationalité française à un certain nombre de gens qui ont obtenu automatiquement la nationalité française. Mais moi, je respecte la loi. Ceux qui ont la nationalité française, même s'ils ne la méritent pas, la garderont", avance encore la députée.
Naturalisation: "la nationalité française s'hérite ou se mérite" pour Marine Le Pen
Maria Touimi, résidante à Roubaix, fait partie du collectif de quartier "Servir" à Roubaix. Elle interroge la candidate du Rassemblement national sur son programme en matière d’immigration.
"Ce que je veux supprimer, c’est l’acquisition automatique de la nationalité (...) La nationalité française s'hérite ou se mérite. Je veux que notre Etat puisse dire non. Ceux qui arrivent et qui ont un casier judiciaire long comme le bras, c'est non", répond Marine Le Pen.
Justice: Marine Le Pen dénonce "des magistrats à l'idéologie laxiste"
Jean-Claude Morel, un ancien commandant de police, est en désaccord avec les propos très sévères de Marine Le Pen sur les magistrats.
"Il y en a un certain nombre qui ont une idélogie laxiste mais tous les autres ne prononcent pas des peines à la hauteur des délits commis parce qu’ils savent qu’elles ne seront pas appliquées (...) Le maillon faible, c'est la justice", se justifie Marine Le Pen.
"La première réponse dans notre pays, c’est le classement sans suite. Ça ne peut pas durer", juge encore la candidate.
Sécurité: Marine Le Pen veut "agir juste" au lieu de "parler fort"
Matthieu Van Driessche, 29 ans, a voté pour Marine Le Pen en 2017 mais lui reproche d'avoir "changé, d'avoir moins de peps". Il envisage de voter pour Eric Zemmour au premier tour.
"Est-ce qu’il faut parler fort ou agir juste ? J’ai travaillé depuis 5 ans (…) pour avoir des mesures clef en main (en cas de victoire) contre l'insécurité. (...) Ça fait 40 ans qu’on parle de sécurité. Chaque français sait que nous aurons une poigne de fer", répond la représentante du RN.
Marine Le Pen veut lancer un plan à 20 milliards d'euros pour l'hôpital
Catherine Havez, une ancienne laborantine à l’hôpital de Lille, s'occupe de sa mère actuellement hospitalisée et regrette la dégradation des conditions d'hospitalisation.
"Je propose un plan de 20 milliards d'euros pour les hôpitaux. Il faut d'abord donner 10 milliards pour les soignants. Les infirmières et les infirmiers n’ont été augmenté que de 10% depuis le Ségur de la Santé. Et il faut 10 milliards d’investissement dans les hôpitaux", souhaite Marine Le Pen.
Covid-19: "Je n'aurais pas fait vacciner mes enfants s'ils étaient petits", assure Marine Le Pen
Jonathan Favre, médecin généraliste, demande à Marine Le Pen pourquoi elle est opposée à la vaccination des enfants.
"Je suis fondamentalement contre, parce qu’en réalité, tout vaccin comporte une part quand même de risque. (...) Mes enfants, s’ils étaient petits, je ne les aurais pas fait vacciner", avance la candidate du RN.
"Faire peser ce risque sur des enfants, qui n’ont quasiment aucun risque d’avoir une forme grave, sauf comorbidités, est un non-sens total", explique encore la députée.
Marine Le Pen s'engage à réintégrer les soignants non-vaccinés et à payer leurs mois sans travail
Marie Despringues, puéricultrice non vaccinée, aimerait reprendre son travail alors qu'elle a été suspendue à l'automne dernier.
"C’est plus qu’une absurdité, c’est une injustice à votre égard mais aussi à l’égard des patients (...). Bien sûr, je réintégrerai l’intégralité des soignants et je m’engage à verser les salaires non versées", promet Marine Le Pen.
15.000 soignants sont actuellement suspendus.
Retraites: Marine Le Pen "n'ira pas au-delà des 42 ans d’annuités et de 62 ans"
Marine Le Pen explicite sa position sur les retraites alors qu'Emmanuel Macron veut allonger l'âge de départ à 65 ans.
"On n'ira pas au-delà de 42 ans d’annuités et de 62 ans pour l'âge légal. Tout le monde saura à quel âge il peut partir précisement", décrypte la représentante du RN à la présidentielle.
Retraites: Marine Le Pen souhaite indexer les pensions de retraite sur l'inflation
Chantal Bray, 67 ans, ancienne couturière, peine à boucler son budget avec sa retraite de 900 euros par mois. Elle demande à Marine Le Pen pourquoi elle ne propose pas de fixer le montant minimum de la retraite à 1100 euros, comme Emmanuel Macron.
"Je l’augmente à 1000 euros par mois parce que de l’autre, je baisse vos dépenses contraintes. Et surtout, je réindexe les retraites sur l’inflation. On a un mur d’inflation qui va déferler sur la France", explique la candidate du RN.
Hausse du smic: Marine Le Pen estime que "les petites entreprises ne pourraient pas suivre"
Marine Le Pen ferme la porte à toute hausse du salaire minimum.
"Les petites entreprises ne pourraient pas suivre. Je préfère augmenter le pouvoir d’achat (...). Et je leur fais une proposition incitative : si vous augmentez les salaires de 10% jusqu’à 3 fois le smic, je gèlerai la hausse consécutive des charges patronales pour ces salaires", avance la candidate.
Marine Le Pen promet de "rendre 150 à 200 euros par mois" aux Français
Interpellée par Sandrine Bantegnie, 48 ans, qui hésite à emprunter sa voiture à cause de la hausse du prix des carburants, Marine Le Pen explique ce qu'elle souhaite faire pour augmenter le pouvoir d'achat.
"Je vais mettre en place des mesures chocs pour le pouvoir d’achat. Mon objectif est de rendre de 150 à 200 euros par mois en moyenne pour les ménages", avance la candidate.
Elle souhaite par exemple baisser la TVA de 20% à 5,5% sur le gaz, le fioul et l’essence. "Cela rendra 12 milliards d'euros par an aux Français", assure la parlementaire.
Prêt russe pour la campagne de 2017: "tout ce que je fais, c'est rembourser", explique Marine Le Pen
Marine Le Pen est interpellée par Laure Ivashovych, une professeur de mathématiques née en Ukraine, au sujet d'un prêt que le RN a contracté auprès de la Russie pour financer la campagne présidentielle de 2017.
"Tout ce que je fais, c’est rembourser ce prêt sous la surveillance très précise de la Commission nationale des comptes de campagne. Mon unique boussole, c’est l’intérêt de la France (...) Je n'ai qu'une seule obligation, c'est rembourser. Je n'en ai aucune autre", assure la députée du Pas-de-Calais.
Réfugiés: Marine Le Pen assume ne pas avoir voulu accueillir des migrants syriens et afghans
Alors que Marine Le Pen est favorable à l'accueil des réfugiés ukrainiens, elle tenait un tout autre discours lors de la guerre en Syrie ou lors de la chute de Kaboul comme lui a fait remarquer Valentin Dublicq, un ingénieur hydraulique.
"On ne peut pas faire de parallèle entre les 2. Le problème des flux migratoires syriens et afghans, (...) c’est qu’il s’agissait dans bien des cas de réfugiés économiques et non pas de guerre. Il s’agissait dans leur immense majorité d'hommes jeunes", affirme la candidate du RN.
Marine Le Pen se justifie, après avoir estimé que Volodymyr Zelensky "ne devrait pas susciter l'admiration"
Marine Le Pen revient sur ses propos polémiques sur le président ukrainien.
"Le patriotisme coule dans mes veines. Les gens qui expriment son admiration pour lui sont les mêmes qui rejettent le patriotisme quand il est exprimé en France", explique la candidate.
Volodymyr Zelensky "se comporte comme un chef d'État: ça ne devrait pas susciter de l’admiration, ça devrait être normal", avait-elle avancé sur Radio France ce lundi.
Guerre en Ukraine: Marine Le Pen assure n'avoir pas "fait preuve de la moindre ambiguïté"
Marine Le Pen est interpellée par Frédéric Skobe, un expert patrimonial, sur sa position sur la Russie presque un mois après le début de la guerre en Ukraine.
"Le jour où Poutine a lancé son armée, je n’ai pas fait preuve de la moindre ambiguïté. (...) Je défends le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes", explique la candidate.
La députée avait confié en 2011 son "admiration" pour le chef d'État russe.
Marine Le Pen n'a "jamais véritablement douté" d'affronter Emmanuel Macron au second tour
Créditée de 20% dans le dernier sondage Elabe pour BFMTV et L'Express, la candidate a affiché sa confiance.
"Je n’ai jamais véritablement douté que les Français me mettraient au second tour face à Emmanuel Macron", affirme-t-elle. "Les Français ont envie d’avoir un vrai choix. Il est le représentant du mondialisme, du tous contre tous."
"Les Français sont un peuple très politique", poursuit-elle. "Quand ils veulent avoir le choix, ils mettent en face un projet très différent. Il y a une cohérence dans le fait de nous mettre face-à-face."
Marine Le Pen a choisi Hénin-Beaumont comme un "hommage" aux habitants des Hauts-de-France
Présente à Hénin-Beaumont ce soir, la députée du Pas-de-Calais a eu des mots doux pour ce territoire.
Sa présence "est un hommage à la population qui est affectueuse, courageuse, qui a été abandonnée par les politiques, victime de la désindustrialisation", explique la candidate.
"Hénin-Beaumont est la démonstration de ce qu’on est capable de faire. Steeve Briois (le maire RN de la commune, NDLR) en a fait une ville où il fait bon vivre", avance encore la députée.
A 19 jours du premier tour, Marine Le Pen est l'invitée de "La France dans les yeux"
Le quatrième numéro de "La France dans les yeux" avec la candidate du Rassemblement national vient de commencer.
Une vingtaine de Français vont l'interroger sur leurs problématiques quotidiennes.
Pourquoi Marine Le Pen a choisi Hénin-Beaumont pour "La France dans les yeux"
La candidate du Rassemblement national a choisi cette commune du Pas-de-Calais pour répondre aux questions d'une vingtaine de Français.
Marine Le Pen y a été élue députée en 2017. Ce territoire a valeur de symbole pour elle. Il colle à la sociologie de ses électeurs et lui permet de mettre l'accent sur le pouvoir d'achat.
Elle n'oublie pas non plus ses fondamentaux sur l'immigration, un sujet à fort écho dans le Pas-de-Calais, alors que des dizaines de migrants tentent chaque jour de quitter Calais pour rejoindre les côtes anglaises.
Retrouvez ici l'article qui vous résume toutes les raisons qui ont poussé Marine Le Pen à choisir Hénin-Beaumont.
Marine Le Pen en nette progression dans les sondages
À 19 jours du premier tour, la candidate du Rassemblement est en hausse dans les études d'opinion. Elle récolte 18% des intentions de vote, soit trois points de plus en une semaine dans le dernier sondage Elabe pour BFMTV et L'Express.
Emmanuel Macron continue de son côté à faire la course en tête (27,5%), malgré un effritement (-3,5 points en 7 jours).
On vous résume ici les enseignements de ce dernier sondage.
Bonsoir à toutes et à tous
Bienvenue dans ce live "La France dans les yeux", consacré à Marine Le Pen.
La candidate va répondre aux questions d'une vingtaine de Français ce soir à Hénin-Beaumont. Ukraine, pouvoir d'achat, environnement, santé, éducation... La député du Pas-de-Calais va tenter de convaincre à moins de trois semaines du premier tour.