EN DIRECT - Eric Zemmour affirme avoir récolté 500 promesses de parrainage

Le candidat d'extrême droite à la présidentielle Eric Zemmour, le 9 février 2022 à Saint-Denis - BERTRAND GUAY © 2019 AFP
"J'espère que Donald Trump se porte bien": Marine Le Pen se moque du coup de fil entre Eric Zemmour et l'ex-président américain
On se souvient qu'essayant de rencontrer Donald Trump, Marine Le Pen avait dû se cantonner au hall de la Trump Tower, à New York.
Son rival à l'extrême droite, Eric Zemmour, a quant à lui décroché son téléphone et un coup de fil d'une quarantaine de minutes avec l'ex-président américain. Marine Le Pen a tâché d'ironiser:
"C'est bien qu'il ait au téléphone l'ancien président des Etats-Unis, j'espère qu'il se porte bien". "Mais il ne représente plus une force politique en activité", a-t-elle argué.
Le Pen reproche aux LR de "s'adresser à une forme de radicalité" pour "n'en rien faire une fois élus"
Marine Le Pen a poursuivi sur ce sujet de la rhétorique de meeting.
"Comme d'habitude, les LR reprennent un vocabulaire guerrier, fort censé parler à une forme de radicalité tout ça pour n'en rien faire une fois élus", a-t-elle fustigé.
"Grand remplacement" évoqué par alérie Pécresse: Marine Le Pen ne veut pas s'attarder sur "l'écume des choses"
La candidate du Rassemblement national s'est ensuite penchée sur la sémantique employée par Valérie Pécresse dimanche, notamment l'expression de "grand remplacement".
"C'est l'écume des choses", a dénoncé Marine Le Pen, s'agaçant: "On fait l'exégèse de chacun de ses mots".
Sexisme en politique: Marine Le Pen défend Valérie Pécresse
Tandis que Valérie Pécresse a évoqué le machisme en politique" pour expliquer les critiques portées sur sa prestation dimanche au Zénith de Paris, Marine Le Pen a réagi.
La candidate du Rassemblement national, depuis Villers-Cotterêts dans l'Aisne où elle s'est déplacée ce mardi, elle a semblé donner quittus à sa rivale sur la question du sexisme en politique.
"1000 choses sont à dire sur Valérie Pécresse plutôt que des attaques personnelle sur le style, la forme, ses différents défauts ou ses différentes qualités", a-t-elle lancé.
Si elle avait d'abord posé que "l'utilisation récurrente de l'argument du machisme en toutes circonstances (lui était) assez étrangère", Marine Le Pen a enchaîné:
"Je voudrais qu'on fasse du fond dans cette campagne. Le fait de ne parler que de la forme du discours de Valérie Pécresse, de porter des attaques personnelles sur la candidate ne me paraît pas au niveau du débat présidentiel qu'attendent les Français".
Le patron de Reconquête affirme avoir récolté 500 promesses de parrainages
Après avoir critiqué vertement le système des parrainages à l'élection présidentielle, le candidat affirme avoir récolté 500 promesses de parrainages auprès de BFMTV.
Le Conseil constitutionnel n'a pour l'instant validé que 181 parrainages pour l'ancien journaliste du Figaro.
"Je refuse de qui que ce soit vous interdise la chasse ou s'attaque à la pêche" lance Zemmour aux chasseurs
Alors qu'Eric Zemmour densifie ses propositions autour de la ruralité, il détaille devant le Mouvement de la ruralité sa vision des campagnes françaises.
"Je refuse et je refuserai que qui ce soit vous interdise la chasse ou s'attaque à la pêche. Les vrais écologistes, c'est vous", a lancé le candidat lors de son grand oral devant les chasseurs.
Devant les chasseurs, Zemmour estime que les villages sont "des statistiques sans intérêt" pour Macron
Devant le Mouvement de la ruralité (ex Chasse pêche nature et traditions) qui reçoit les candidats à la présidentielle ou leurs représentants, Eric Zemmour a tenu des propos sévères à l'encontre du président.
"Nos politiciens ont méprisé le monde rural. Un village de 1.000 habitants pour Macron, c'est une statistique sans intérêt", a expliqué à la tribune le patron de Reconquête.
Marlène Schiappa "espère" que la candidature d'Emmanuel Macron "arrive"
A 54 jours du premier tour, Emmanuel Macron n'est toujours pas officiellement candidat. Les oppositions ont multiplié ces dernières semaines les critiques sur ce choix d'une entrée en campagne très tardive.
"J'espère qu’il arrive. C’est une décision très personnelle. Les candidats ont jusqu’à début mars pour se déclarer. C'est la rencontre entre un homme et les Français. C’est quelque chose d’intime", défend de son côté Marlène Schiappa, la ministre déléguée à la Citoyenneté sur BFMTV.
Selon des informations de BFMTV, le président devrait se déclarer la semaine prochaine ou début mars.
Chine: Jean-Pierre Raffarin dénonce des propos "diffamatoires" tenus par Fabien Roussel à son égard
Accusé par le candidat communiste à la présidentielle, Fabien Roussel, d'avoir été rétribué par la Chine pour en assurer le lobbying, Jean-Pierre Raffarin s'est défendu sur les ondes de France Info dénonçant des "propos diffamatoires" à son égard.
"Je n'ai jamais reçu de salaire d'une autorité ou d'une entreprise chinoise", a-t-il lancé, se prévalant seulement de "missions officielles bénévoles".
"Avoir la jeunesse et l'expérience c'est très rare": Raffarin laisse entendre qu'il votera pour Macron
Jean-Pierre Raffarin a laissé entendre sur France Info qu'il pourrait voter pour Emmanuel Macron dès le premier tour de la présidentielle selon le "degré d'ambition de son projet".
Il a jugé que le sortant combinait "la jeunesse et l'expérience", une formule "très rare".
Jean-Pierre Raffarin a précisé qu'il pourrait apporter son soutien à Emmanuel Macron "s'il les met au service d'un élan ambitieux".
Il a encore jugé qu'un second tour "Macron-Le Pen" diminuerait la "crédibilité" du vainqueur, souhaitant donc un duel entre Valérie Pécresse et le sortant.
Jean-Pierre Raffarin pointe "la pression de la droite la plus dure" sur Valérie Pécresse
Distinguant la coexistence d'une "droite modérée" à laquelle il se rattache et une "droite dure", dont l'union est nécessaire selon lui pour la victoire de son camp à la présidentielle, Jean-Pierre Raffarin a lancé que la "droite la plus dure" exercait "sa pression" sur Valérie Pécresse.
Il a aussi déploré que celle-ci peine à rassembler ces deux familles.
"Valérie Pécresse vaut mieux que ce discours", dénonce Jean-Pierre Raffarin
Toujours sur France Info, l'ex-Premier ministre de Jacques Chirac est allé plus loin. Au sujet de ce meeting dont il n'a visiblement pas aimé les thèmes, il a déclaré: "Valérie Pécresse vaut mieux que ce discours".
"Grand remplacement", "Non-France", "Français de papier": au sujet du meeting de Pécresse, Raffarin juge qu'"utiliser les mots de l'adversaire est une erreur"
L'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin était l'invité de France Info ce matin. Il a été interrogé sur le meeting de Valérie Pécresse au Zénith de Paris dimanche.
Il a jugé durement l'emploi par celle-ci de termes comme "grand remplacement", "non-France" et "Français de papier", vocables tirés du répertoire de l'extrême droite. "C'est une erreur de prendre le vocabulaire de l'adversaire", a-t-il fustigé, n'y relevant toutefois "pas d'intention coupable".
"Je souhaite que Nicolas Sarkozy soutienne Valérie Pécresse": l'appel de Xavier Bertrand
L'ex-ministre de François Fillon a enfin évoqué l'épineuse question du soutien de Nicolas Sarkozy à Valérie Pécresse, qui n'en finit plus de se faire attendre. "Je souhaite qu'il apporte son soutien", a naturellement précisé Xavier Bertrand, décrivant en Nicolas Sarkozy "un grand président". "Il se déterminera quand il le voudra et comme il le voudra", a-t-il toutefois ajouté.
Il a dégagé un "point commun" unissant selon lui Valérie Pécresse et Nicolas Sarkozy dont on sait qu'ils ne sont pas des plus proches. "Ils sont libres tous els deux", a affirmé Xavier Bertrand.
"Il faut un quinquennat des classes moyennes" pour Bertrand
Xavier Bertrand a fixé la priorité à fixer au futur chef de l'Etat d'après lui. "Il faut un quinquennat des classes moyennes", a-t-il réclamé sur Europe 1.
Pour Bertrand: "Si l'art oratoire faisait un président, on serait au 3e mandat de Jean-Luc Mélenchon"
Xavier Bertrand a martelé au sujet de Valérie Pécresse: "Elle ne se cherche pas d'excuse car elle est courageuse et solide". Il est d'ailleurs revenu spontanément sur le meeting très décrié de Valérie Pécresse dimanche au Zénith de Paris.
"Si l'art oratoire faisait un président on en serait au troisième mandat de monsieur Mélenchon", a-t-il tempêté.
Bertrand assure que selon Pécresse, le "grand remplacement ce n'est pas nous, ce n'est pas notre conception"
Invitant Valérie Pécresse à être "elle-même", Xavier Bertrand a assuré que lundi lors d'une réunion tenue au siège des Républicains, la candidate avait rejeté la notion de "grand remplacement": "Elle a dit: 'C'est pas nous, ce n'est pas notre conception'".
"Le grand remplacement n'est pas une réalité" lance Xavier Bertrand qui promeut des "quotas migratoires"
Le conseiller de la campagne de Valérie Pécresse, contre laquelle il a bataillé à la primaire, Xavier Bertrand était l'invité d'Europe 1 ce mardi matin.
Il est revenu sur l'utilisation de l'expression de "grand remplacement" dimanche en meeting par sa candidate.
"Le grand remplacement n'est pas une réalité et ne le sera pas", a-t-il assuré, expliquant que la politique migratoire de son camp visait à "une reprise en main".
Il a affirmé que Valérie Pécresse, si elle était élue, mettrait en place "des quotas migratoires pour adapter l'immigration aux besoins de la France".
"Valérie Pécresse tente de parler comme Eric Zemmour mais elle agira comme Emmanuel Macron", attaque Guillaume Peltier
Après le meeting jugé raté de Valérie Pécresse, les cadres de Reconquête attaquent la candidate des Républicains.
"Je pense surtout à ces électeurs de droite orphelins. Chacun a bien compris que Valérie Pécresse tente de parler comme Eric Zemmour mais qu'elle agira comme Emmanuel Macron", juge ainsi Guillaume Peltier, l'ancien-vice président des LR qui a rallié l'ancien journaliste du Figaro en janvier.
La patronne de la Région Ile-de-France a droitisé son discours lors de son meeting au Zénith de Paris, faisant sienne la notion controversée de "grand remplacement" et appelant à construire des murs aux frontières européennes.
Les équipes d'Éric Zemmour affirment que leur candidat a échangé au téléphone avec Donald Trump
"Les médias vous trouveront brutal. Ne changez jamais si vous voulez gagner". Selon les équipes d'Éric Zemmour, le candidat de Reconquête et l'ex-président des États-Unis Donald Trump ont échangé au téléphone pendant 40 minutes.
Un appel émaillé de conseils de celui qui n'était, avant son élection à la Maison Blanche, qu'un débutant en politique. Comme son interlocuteur du jour.
>> Ce que se sont dit Éric Zemmour et Donald Trump
Les candidats attendus pour des grands oraux sur les questions de ruralité et d'entrepreneuriat
Journée chargée pour les candidats déclarés, attendus sur deux fronts thématiques. A partir de 10h, cinq d'entre eux seront tour à tour reçus par le Mouvement de la Ruralité (LMR), anciennement "Chasse, pêche, nature et traditions", qui organise un grand oral sur les questions de ruralité à l’Ambassade d’Auvergne, rue du Grenier Saint-Lazare à Paris.
Éric Zemmour ouvrira le bal à 10h, suivi par Valérie Pécresse (11h), Gaspard Koenig (12h), Nicolas Dupont-Aignan (14h30) et Jean Lassalle (17h).
L'après-midi, c'est face à 300 entrepreneurs que les aspirants à la présidence devront s'expliquer. Seuls Valérie Pécresse et Éric Zemmour se déplaceront en personne, la première montant sur scène à 14h30, le second à 17h20. Frédéric Benhaim prendra la place de Yannick Jadot à 15h20, Bruno Le Maire représentera la majorité présidentielle à 16h30, Adrien Quatennens suppléera Jean-Luc Mélenchon à 18h15, enfin Franck Allisio répondra au nom de Marine Le Pen à 19h.
A quoi pourrait ressembler l'officialisation de la campagne d'Emmanuel Macron?
Il ne reste plus que 18 jours à Emmanuel Macron pour annoncer sa candidature, tenu qu'il est par la date limite du 5 mars. Selon nos informations, deux options tiennent la corde à ce stade: celle d'une annonce la semaine prochaine, où l'agenda présidentiel est relativement dégagé, et celle d'une prolongation de ce faux suspense en cas de regain de tension sur le front russo-ukrainien.
>> Toutes nos informations sont à retrouver dans cet article
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité de la présidentielle de ce mardi 15 février 2022.