BFMTV
Présidentielle
en direct

Gabriel Attal confirme que la retraite à 65 ans sera dans le programme d'Emmanuel Macron

Gabriel Attal confirme que la retraite à 65 ans sera dans le programme d'Emmanuel Macron

porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal part après la réunion hebdomadaire du cabinet à l'Élysée à Paris, le 2 mars 2022

En pleine guerre en Ukraine, la campagne tente de reprendre ses droits. Alors que le président-candidat recevra ses homologues européens lors d'un Sommet, Valérie Pécresse s'affichera aux côtés du polonais Donal Tusk. Les candidats passeront leur grand oral devant les pompiers et la journée se finira par le meeting du communiste Fabien Roussel à Paris.

Ce direct est désormais terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

Jadot trouve "extrêmement injuste" la proposition de décaler l'âge de départ à la retraite à 65 ans

Alors que Gabriel Attal a confirmé ce matin que la retraite à 65 ans figurerait dans le programme d'Emmanuel Macron, Yannick Jadot a estimé cette réforme "extrêmement injuste" ce jeudi sur Europe 1.

"On est dans un pays où une personne qui active ses droits à la retraite sur deux, ne travaille déjà plus", a-t-il appuyé, citant le chômage et les maladies.

"Moi, j'engagerais une réforme des retraites pour remettre la pénibilité au coeur du régime des retraites", a-t-il ajouté.

La vidéo de candidature d'Eric Zemmour a été supprimée de YouTube

Le clip de candidature d'Eric Zemmour a été retiré ce matin de YouTube. Ce retrait fait suite à une réclamation accompagnée de la décision du tribunal judiciaire de Paris condamant le candidat pour contrefaçon, selon des informations de Nextinpact.

On vous résume ici ce qui posait juridiquement problème dans cette vidéo.

"Eric Zemmour a des cartes en main que Marine Le Pen n'a pas'", explique Marion Maréchal

Alors que Marine Le Pen a jugé "violent, brutal", le soutien de Marion Maréchal à Eric Zemmour, l'ancienne députée se justifie.

"Je crois qu'Eric Zemmour a des cartes en main que Marine Le Pen n'a pas. Je pense à sa capacité à rassembler, à briser le cordon sanitaire (...). Je pense qu'il a une cohérence et une vision qui peuvent lui permettre de créer la surprise", a expliqué l'ex parlementaire du Vaucluse sur CNEWS ce matin.

"Je ne nie pas qu'il peut y avoir une difficulté humaine particulière, croyez-moi. Mais je ne veux pas faire état de mes états d'âme. Dans notre famille, tout est imbriqué", a encore fait remarquer Marion Maréchal.

Armes livrées en Ukraine: Jadot favorable à "une forme de transparence" sur "le type d'armes"

"J'avais demandé à ce qu'il y ait une forme de transparence, parce que plusieurs pays avaient expliqué le type d'armes qu'ils pourraient exporter", a expliqué ce jeudi Yannick Jadot sur Europe 1, interrogé sur la polémique liée à Alexis Corbière.

"Je veux simplement qu'on rappelle qu'il y a des chars russes, des avions russes, des missiles russes qui sont en train de tuer des populations civiles et je voulais qu'on dise le type d'armes qu'on donne à une résistance", a-t-il ajouté.

Interrogé plus spécifiquement sur le député de La France insoumise Alexis Corbière, Yannick Jadot a botté en touche: "Je laisse Alexis Corbière gérer ses clauses de confidentialité."

Guerre en Ukraine: Jadot veut "l'embargo total sur les importations de gaz et de pétrole" russes

"Ce que je propose depuis plusieurs jours c'est l'embargo total sur les importations de gaz et de pétrole", a rappelé Yannick Jadot ce mardi sur Europe 1.

"Il faut couper ce carburant de la guerre", a-t-il poursuivi. "Quelles que soient les conséquences, il faut arrêter cette guerre", a insisté le candidat écologiste à la présidentielle.

"Nous avons suffisamment de gaz jusqu'à l'hiver prochain, c'est ce que nous dit la Commission européenne", selon Yannick Jadot.

"Le vote utile, c'est d'abord celui de vos convictions", lance Anne Hidalgo aux électeurs de gauche

Alors que Jean-Luc Mélenchon semble bénéficier du vote utile à gauche en récoltant 13% des intentions de vote dans le dernier sondage Elabe pour BFM et L'Express, Anne Hidalgo le regrette.

"Je dis à ce peuple gauche, qui désespère (...) le vote utile c'est d'abord celui de vos convictions (...). Je suis cette gauche républicaine, européenne, cette gauche de responsabilité", a expliqué la candidate socialiste ce matin sur France inter.

On vous explique ici pourquoi le patron de la France insoumise décolle dans les études d'opinion.

Un débat entre tous les candidats serait "un moment de spectacle", juge Gabriel Attal

Emmanuel Macron ne participera pas à un débat de premier tour avec les autres candidats à la présidentielle, au grand dam de ses concurrents.

"Tous les candidats voudront leur moment avec le président et lui n'aurait que 10 minutes pour répondre. Ce ne serait pas un débat mais un moment de spectacle", se justifie Gabriel Attal ce matin sur RTL.

Gabriel Attal confirme que la retraite à 65 ans sera dans le programme d'Emmanuel Macron

Gabriel Attal a confirmé ce matin les informations des Echos qui indiquaient qu'Emmanuel Macron souhaitait repousser l'âge de la retraite à 65 ans.

"Le président a toujours dit qu'il fallait qu'on travaille plus. On va avoir dans cette élection présidentielle un choix de société (...). Dans le programme de Macron, il y a aura la proposition d'allonger l'âge de la retraite. C'est une réforme de responsabilité et aussi de justice avec un minimum de 1.100 euros pour ceux qui ont une retraite complète", a expliqué le porte-parole du gouvernement ce matin sur RTL.

Ukraine: Jean-Luc Mélenchon dénonce "les pleins pouvoirs" d'Emmanuel Macron

La situation en Ukraine "mérite débat" et "percute la présidentielle" mais Emmanuel Macron "a les pleins pouvoirs" d'ici le premier tour, s'est inquiété mercredi Jean-Luc Mélenchon lors d'une conférence de presse.

"Normalement en démocratie, sauf chez monsieur Poutine, les décisions de défense se discutent", a argué le candidat Insoumis en conférence de presse à Paris. Or "où peut-on en parler?", a-t-il interrogé. "Un homme a les pleins pouvoirs jusqu'à l'élection présidentielle", Emmanuel Macron, "il fait ce qu'il veut, quand il veut, comme il veut", a critiqué le candidat insoumis.

Le député réclame également un débat à l'Assemblée nationale alors que la session parlementaire est clôturée depuis fin février.

Emmanuel Macron appelle les parlementaires LREM à ne pas laisser "l'arrogance s'installer"

Le président s'est exprimé hier soir devant les parlementaires dans son QG de campagne à Paris.

Alors qu'Emmanuel Macron récolte plus de 33% des voix au premier tour dans le sondage Elabe pour BFMTV et L'Express, il met en garde sa majorité.

"Les semaines qui arrivent sont décisives. Ne croyez pas au discours ambiant et ne vous installez pas dans celui-ci. La pire des choses serait qu'une forme d'arrogance et d'incertitude s'installe, et que la certitude que tout est joué soit là", a expliqué le candidat.

On vous résume ici cette rencontre.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce live politique.

Au menu des matinales de ce jeudi 10 mars 2022:

7h20 RFI : Manon Aubry

7h30 PUBLIC SENAT : Gérard Longuet

7h40 RTL : Gabriel Attal

7h45 RADIO J : Pierre-Alexandre Anglade

7h50 FRANCE INTER : Anne Hidalgo

8h PUBLIC SENAT : Robert Ménard

8h15 CNEWS : Marion Maréchal

8h15 SUD RADIO : Ian Brossat

8h15-9h EUROPE1 : Yannick Jadot

8h20 FRANCE INTER : Clément Beaune

8h30 FRANCE INFO : Richard Ferrand

8h35 BFMTV : Jean-Claude Jancovici

Marie-Pierre Bourgeois