BFMTV
Présidentielle

"Ce second tour n'est pas joué": Édouard Philippe est convaincu que Marine Le Pen peut gagner

Le président du parti Horizons Edouard Philippe lors d'un meeting électoral à Nice, le 23 mars 2022

Le président du parti Horizons Edouard Philippe lors d'un meeting électoral à Nice, le 23 mars 2022 - Valery HACHE © 2019 AFP

L'ancien Premier ministre a fait part de sa prudence ce mercredi 13 avril, au micro de France Inter. Selon lui, rien n'est joué pour ce second tour de l'élection présidentielle.

Il avoue lui-même ses doutes. Invité de la matinale de France Inter ce mercredi, Édouard Philippe a tenu à combattre l'idée d'une élection déjà gagnée pour Emmanuel Macron. "Ce second tour n'est pas joué", a alerté l'ancien Premier ministre.

"Cette élection est encore très ouverte (...) Je pense que Marine Le Pen peut gagner et qu'il faut jouer cette élection sérieusement", a-t-il estimé.

"Il faut donc faire campagne pour faire prévaloir la candidature du président de la République et éviter à la France de se donner à Madame Le Pen. Ce qui serait quelque chose de très problèmatique et assez dangereux (...)

"Il faut prendre cette élection au sérieux, les Français au sérieux" , a prévenu Édouard Philippe.

"La France vivra moins bien si Marine Le Pen est élue"

Interrogé sur l'électorat mélenchoniste pour qui le choix n'est pas toujours simple, le fondateur du parti Horizons a reconnu que "le choix qui leur est proposé n'est peut-être pas le choix qu'ils auraient aimé avoir au second tour. Je peux l'entendre, tout le monde peut le comprendre".

"Mais ce n'est pas du tout un choix neutre", a-t-il toutefois ajouté.

"La France ne sera pas la même -elle ne sera peut-être pas celle exactement qu'ils [les électeurs] auraient souhaité avec Jean-Luc Mélenchon ou avec un autre- mais elle ne sera pas la même si Marine Le Pen est élue présidente ou si Emmanuel Macron reste président", a affirmé l'ancien Premier ministre avant d'énumérer une liste de thèmes fondamentaux sur lesquels les deux candidats se différencient d'après lui. Notamment sur la politique économique et les questions internationales.

"Ma conviction, ma conviction intime, mais qui n'est pas simplement une intuition, mais une conviction pensée, c'est que la France vivra moins bien si Marine Le Pen est élue présidente", a conclu Édouard Philippe.

Aux législatives, si Le Pen est élue

Et la suite? Questionné quelques minutes plus tard sur ses projets, le fondateur du parti Horizons a fait comprendre que sa carrière politique pourrait évoluer si Macron ou Le Pen gagne l'élection présidentielle, et ce dès le mois de juin prochain.

"J’ai dit de façon très simple que, moi, j’entendais rester maire du Havre parce que j’aime ça, parce que je me suis engagé. La seule hypothèse dans laquelle je songerais à me présenter aux élections législatives, c’est l’hypothèse dans laquelle Madame Le Pen gagnerait l’élection présidentielle."

"Je l’ai dit très tôt, je l’ai dit il y a plusieurs mois. Et il y a plusieurs mois quand je le disais, on me répondait: 'Oui mais vous n’y croyez pas vraiment...' Aujourd’hui, on me le dit moins", a-t-il relaté. "Si Madame Le Pen gagne la présidentielle, je songerai très sérieusement à me présenter aux élections législatives, sinon j’entends rester maire du Havre parce que j’aime ça", a résumé pour conclure le fondateur du parti Horizons.

Le maire du Havre reçoit dans son fief normand ce jeudi 14 avril le président-candidat. Un déplacement de campagne et des retrouvailles que certains encouragent, d'autres moins, comme le soulignait Politico la semaine dernière.

Hortense de Montalivet