A Vichy, Macron va rendre hommage aux déportés tout en se projetant vers l'avenir

Emmanuel Macron à Châteaumeillant (Cher) le mardi 7 décembre 2021. - Ludovic Marin
Rendre hommage tout en se projetant vers l'avenir. A l'occasion de sa visite à Vichy ce mercredi après-midi lors de sa tournée de deux jours dans le Cher et l'Allier, le chef de l'État se rendra sur la stèle en mémoire des déportés de Vichy puis rencontrera des bénévoles d'associations.
Ce "en même temps" très macronien permet à la fois de donner l'image d'un président enraciné dans l'histoire française mais qui se projette vers l'avenir.
"La France du quotidien"
L'échange avec une cinquantaine d'associations de la ville pour "saluer l'engagement fort" des bénévoles devrait être l'un des temps forts de ce déplacement. "Le geste se veut symbolique alors que 2021 marque les 120 ans de la loi sur la liberté d'association", souligne l'exécutif dans un communiqué de presse.
Depuis ce mardi, le président a multiplié ces gestes qui se veulent à l'adresse de "la France du quotidien", comme l'explique l'Élysée.
Le président s'est d'abord rendu à Vierzon pour "échanger avec les habitants" lors d'une déambulation dans les rues de la commune. L'après-midi, le chef de l'État était à Bourges pour visiter notamment un atelier de réinsertion avant d'assister au dernier conseil municipal de l'année de Châteaumeillant, un village de 2000 habitants.
Une tournée très politique
Ce mercredi matin, Emmanuel Macron a dirigé le Conseil des ministres depuis Moulins, en visioconférence. Avec ces visites, le président cherche à se mettre en scène comme un président au chevet des territoires.
A cinq mois de la présidentielle, cette tournée dans les territoires est éminement symbolique et permet au président de se montrer ancré dans la vie des Français, avant d'être absorbé par des considérations plus internationales. Ce jeudi, le locataire de l'Élysée présentera ses priorités pour la présidence tournante de l'Union européenne dont la France prendra la tête en janvier prochain.
Envoyer des messages
Alors que sa candidature pour un second mandat ne fait aucun doute, le chef de l'État se garde bien pour l'instant de descendre dans l'arène, alors que tous les candidats à la présidentielle sont désormais connus.
Il ne se prive cependant pas d'envoyer des messages. Interviewé sur France Bleu Pays d'Auvergne ce mercredi matin, Emmanuel Macron a ainsi répondu à Éric Zemmour sans le nommer, sur ses propos estimant que le maréchal Pétain avait sauvé des juifs français.
"Vichy nous renvoie à une histoire. Cette histoire nous l'avons vécue, elle est écrite par les historiennes et historiens" a d'abord estimé le chef de l'Etat. "Gardons-nous de la manipuler, de l'agiter, de la revoir", a-t-il ajouté.