BFMTV
Présidentielle

2017: un sondage place Mélenchon devant Hollande au premier tour

Jean-Luc Mélenchon à Montréal, au Canada, le 23 avril 2016

Jean-Luc Mélenchon à Montréal, au Canada, le 23 avril 2016 - Marc Braibant - AFP

C'est un sondage étonnant qui pourrait déstabiliser le chef de l'Etat. Selon une enquête publiée ce mercredi dans la presse régionale, Jean-Luc Mélenchon passe devant François Hollande au premier tour de la prochaine élection présidentielle.

C'est une surprise qui pourrait mettre le chef de l'Etat en difficulté. A moins d'un an de la prochaine élection présidentielle, un sondage publié ce mercredi dans la presse régionale place Jean-Luc Mélenchon devant François Hollande, crédité de 13 à 15% des intentions de vote.

Selon cette enquête, réalisée par BVA/Salesforce en partenariat avec Orange, le président est dépassé par Jean-Luc Mélenchon au premier tour dans deux hypothèses sur quatre. L'enquête a testé les intentions de vote aux premier et second tours de l'élection présidentielle selon que le candidat de la droite et du centre soit Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire ou François Fillon. 

Jean-Luc Mélenchon renforcé

Dans toutes les hypothèses, Jean-Luc Mélenchon sort renforcé. Le fondateur du Parti de gauche gagne deux points, et oscille entre 14 et 15%. Il égale François Hollande dans deux cas, lorsque les candidats de la droite sont Alain Juppé et Bruno Le Maire, et le dépasse dans les deux autres. Une tendance qui pourrait s'expliquer par la situation actuelle.

Le contexte actuel semble jouer en sa faveur, alors qu'une majorité de Français reste opposée à la loi Travail. En effet, la situation sociale est citée en premier dans les sujets ayant influencé les intentions de vote.

>> Tous les sondages politiques en continu sur BFMTV

C.H.A.