BFMTV
Présidentielle

2017: Le Guen appelle Macron à ne pas se présenter contre Hollande

placeholder video
Ne pas se présenter face à François Hollande et participer à la primaire de la gauche si le président sortant n'est pas candidat : Jean-Marie Le Guen a formulé quelques requêtes à l'attention d'Emmanuel Macron. Il l'appelle à les respecter pour ne pas mettre en péril la gauche.

Jean-Marie Le Guen a adressé deux requêtes à Emmanuel Macron, mercredi sur BFMTV. Le secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement s'est directement adressé à l'ex-ministre de l'Economie : 

"Emmanuel, je ne sais pas si tu es candidat, mais est ce que tu peux t'engager à ne pas être candidat si François Hollande l'est?"

Il ajoute que sa question est "précise" et permet "de clarifier la stratégie politique". 

Le Guen veut voir Macron dans la primaire

Jean-Marie Le Guen espère aussi que l'ancien ministre participera à la primaire, s'il est candidat à l'élection présidentielle :

"Est ce que tu t'engages à participer à la primaire de la gauche?"

Mercredi, deux proches d'Emmanuel Macron ont donné un début de réponse à Jean-Marie Le Guen. Gérard Collomb assurait sur BFMTV que l'ancien ministre "fait son chemin tout seul, sans passer par la primaire, en essayant de rassembler les Français des deux bords". 

L'hypothèse d'un second tour sans la gauche

Mais pour le secrétaire d'Etat des relations au Parlement, la situation d'Emmanuel Macron sera claire s'il ne participe pas à la primaire : "Si on n'est pas dans une primaire de la gauche, alors on se met dans une situation de ne pas être un candidat qui se réfère à la gauche".

Selon Jean-Marie Le Guen, si Emmanuel Macron se présente sans passer par la primaire de gauche "on se met dans une situation de faire en sorte qu'il n'y est pas de candidat de la gauche présent au deuxième tour". 

M.L.