BFMTV

Macron fait ses adieux à Bercy: "Je me devais de prendre la mer"

Au lendemain de sa démission du gouvernement, Emmanuel Macron a passé la main ce mercredi à Michel Sapin, nouveau ministre de l'Économie et des Finances.

Emmanuel Macron a fait ses adieux à Bercy ce mercredi, deux ans après avoir été nommé ministre de l'Économie. Après avoir présenté sa démission au chef de l'État mardi, il passe la main à Michel Sapin, nouveau ministre de l'Économie et des Finances.

"Bercy est une île formidable. Mais je me devais de prendre la mer dans une embarcation plus frêle, avec un cap", a déclaré Emmanuel Macron, s'appuyant sur une œuvre de Marcel Pagnol en guise de métaphore.

"Nous n'avons pas tout réussi, nous n'avons pas tout terminé, il reste beaucoup de choses à faire", a déclaré le désormais ex-ministre, évoquant un "déchirement" pour son départ. Une nouvelle fois, l'ancien conseiller de François Hollande a tenu à remercier le chef de l'État, l'ensemble du gouvernement ainsi que ses collaborateurs à Bercy. "C'est une bonne chose de réunifier le ministère des Finances et celui de l'Économie", a-t-il estimé.

"On continuera à entendre parler de toi"

"Nous avons travaillé dans des relations de confiance pour un projet porté par François Hollande", a poursuivi Michel Sapin. Le nouveau "super ministre" a confié "regretter" son départ, même si officieusement, les deux hommes ne sont pas connus pour être bons amis. "La France a besoin de talents", a-t-il affirmé, visant du regard son prédécesseur.

"J'ai le sentiment qu'on continuera à entendre parler de toi", a immédiatement renchéri Michel Sapin, en référence sans doute à ses nouvelles activités au sein de son parti "En marche!" et à sa candidature pressentie pour la prochaine présidentielle.

Aussitôt investi de sa nouvelle casquette, Michel Sapin a par ailleurs annoncé la nomination "dans les prochaines heures" d'un quatrième secrétaire d'État au ministère de l'Économie et des Finances, avant de se rendre au Conseil des ministres à l'Élysée.

De son côté, Emmanuel Macron profite de sa dernière matinée à Bercy pour saluer l'ensemble des services. Il se rendra ensuite à la Conférence des présidents d'universités dans le 2e arrondissement parisien.

P. P.