Législatives: Royal se dit favorable à une "recomposition" politique autour de Mélenchon

Ségolène Royal. - -
L'ancienne candidate socialiste à la présidentielle, Ségolène Royal, a déclaré ce dimanche soir sur France 2 être favorable à une "recomposition de la gauche" et "au-delà" se fasse "autour de Jean-Luc Mélenchon", candidat des Insoumis, peu après l'annonce de la réélection d'Emmanuel Macron.
L'ancienne ministre a déclaré vouloir "que la recomposition de la gauche, mais au-delà de la gauche, des humanistes (...) et dans la génération climat (..) se fasse, parce que c'est la loi démocratique, autour de celui qui est aujourd'hui est en tête et autour duquel ne se sont pas rassemblées les gauches et les écologistes.
"Plus difficile pour la gauche de se rassembler"
Elle a par ailleurs indiqué souhaiter "un rééquilibrage au Parlement" et salué encore la performance au premier tour de Jean-Luc Mélenchon qui "a réussi l'exploit de presqu'être qualifié pour le second tour".
"C'est toujours plus difficile pour la gauche de se rassembler, parce que les gens sont arc-boutés sur leur identité de chapelle", a-t-elle par ailleurs déploré.
L'ancienne ministre avait déclaré en février, avant le premier tour, que "le vote utile à gauche, c'est Mélenchon", après avoir appelé la candidate socialiste Anne Hidalgo à se désister en faveur du candidat LFI ou du candidat écologiste Yannick Jadot.
Après sa troisième place au premier tour de l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a appelé les électeurs à se mobiliser pour le "troisième tour" qui représentent les élections législatives, en souhaitant devenir ainsi Premier ministre de cohabitation.