BFMTV
Présidentielle

"Vous pouvez battre Monsieur Macron": l'appel de Mélenchon en vue des élections législatives

placeholder video
Après la victoire d'Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon a pris la parole pour saluer la défaite de Marine Le Pen, et inviter ses électeurs à se mobiliser les 12 et 19 juin prochains.

Alors qu'il avait été éliminé au premier tour de l'élection présidentielle avec 21,95% des voix, Jean-Luc Mélenchon a appelé ce dimanche soir ses électeurs à se mobiliser pour "battre Emmanuel Macron" lors des élections législatives.

"Le 12 et 19 juin ont lieu les élections législatives. Vous pouvez battre Monsieur Macron et choisir un autre chemin. Le 12 et 19 juin, un autre monde est encore possible si vous élisez une majorité de députés de la nouvelle union populaire qui doit s'élargir", a-t-il martelé ce dimanche soir, après l'annonce des résultats du second tour.

Macron réélu "par défaut", selon Mélenchon

Arrivé à la troisième place le 10 avril dernier, derrière Marine Le Pen, le chef de file des Insoumis a également salué la mobilisation des électeurs pour empêcher Marine Le Pen d'accéder au pouvoir. "C'est une très bonne nouvelle pour l'unité de notre peuple", a-t-il lancé.

Malgré tout, Jean-Luc Mélenchon a regretté la reconduction d'Emmanuel Macron au pouvoir: "Sa monarchie présidentielle survit par défaut et sous la contrainte d'un choix biaisé. Il surnage dans un océan d'abstention, de bulletins blancs et nuls."

Salomé Robles et Elisa Fernandez