BFMTV
Législatives
en direct

Damien Abad annonce quitter la présidence du groupe LR à l'Assemblée et se mettre en congé du parti

Damien Abad annonce quitter la présidence du groupe LR à l'Assemblée et se mettre en congé du parti

Le président du groupe LR à l'Assemblée Damien Abad arrive au siège du parti le 26 avril 2022 à Paris

À moins d'un mois du premier tour des élections législatives, la campagne s'accélère. Dans les enquêtes d'opinion, la Nouvelle union populaire écologique et sociale mène la course en tête, en devançant de peu la majorité présidentielle.

Ce direct est terminé

Ce direct politique est désormais terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Marine Le Pen ne sera "a priori" pas candidate à la prochaine présidentielle, "sauf circonstances exceptionnelles"

Interrogée une nouvelle fois sur ses ambitions politiques moins d'un mois après le second tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen a de nouveau répondu qu'elle ne serait "a priori" pas candidate en 2027.

"A priori, je ne serai pas candidate, sauf circonstances exceptionnelles", a-t-elle assuré sur notre antenne.

"C'est une urgence": Marine Le Pen appelle à légiférer sur le burkini en France, "une démonstration de communautarisme"

"C'est une démonstration de communautarisme, une démonstration de séparatisme, une démonstration de soumission de la femme". Marine Le Pen s'est dit fermement opposée à l'autorisation du burkini dans les piscines municipales, mesure prise par la mairie de Grenoble.

La députée RN a estimé que légiférer sur le burkini est "une urgence".

"Est-ce que nous souhaitons déclencher une guerre mondiale?": Marine Le Pen se dit opposée à la livraison d'armes à l'Ukraine

"Soit on recherche la paix, soit on fait la guerre". Marine Le Pen a réaffirmé sur BFMTV son opposition à la livraison d'armes par la France à l'Ukraine.

"Est-ce que nous souhaitons déclencher une guerre mondiale?", s'est interrogée la députée RN.

Candidat RN brandissant une photo de sa femme noire: Marine Le Pen évoque un geste "peut-être maladroit"

"C'est peut-être spontané de sa part, peut-être naïf comme défense, peut-être maladroit". Marine Le Pen a réagi au comportment de Gérard Vollory, un candidat du RN aux législatives qui s'est défendu d'être "extrême", avant de brandir sur le plateau une photo de sa femme afin de montrer qu'elle est noire.

Interrogé sur une éventuelle entrée au gouvernement, Abad dit n'avoir "aucun commentaire à faire sur la composition du gouvernement"

Interrogé par Le Figaro sur une éventuelle entrée au gouvernement, Damien Abad dit n'avoir "aucun commentaire à faire sur la composition du gouvernement".

Candidate RN désinvestie après des messages racistes: Marine Le Pen reconnaît "une erreur manifeste"

Marine Le Pen reconnaît une "erreur manifeste" de son parti qui a dû désinvestir l'une de ses candidates aux législatives dans les Hauts-de-Seine après la découverte de messages racistes.

Marine Le Pen juge que le poste de suppléante pour Marion Maréchal aux législatives "n'est pas à son niveau"

Elle ne cache pas sa déception. Marine Le Pen étrille Marion Maréchal Le Pen qui est la suppléante de Stanislas Rigault dans une circonscription du Vaucluse pour les élections législatives.

"Ce n'est pas à son niveau", a-t-elle estimé.

Damien Abad annonce quitter la présidence du groupe LR à l'Assemblée et se mettre en congé du parti

Dans un entretien au Figaro mis en ligne ce jeudi soir, Damien Abad annonce quitter la présidence du groupe LR à l'Assemblée et se mettre en congé de son parti.

"Je décide aujourd’hui de quitter ma fonction de président du groupe LR à l’Assemblée dans un souci de clarté, de cohérence et de responsabilité. C’est une preuve de courage, de respect vis-à-vis de mes collègues et de clarté dans mes choix futurs. Je reste un homme de droite mais je me mets en congé de mon parti LR", annonce le député de l'Ain.

"Il ne sera jamais Premier ministre": Le Pen attaque Mélenchon qui vise la majorité aux législatives

"Il ne sera jamais Premier ministre et très probablement nous non plus". Marine Le Pen s'est attaquée à Jean-Luc Mélenchon qui souhaite être "élu" par les Français à l'ocasion des élections législatives.

Rumeur de nomination de Damien Abad au gouvernement: Marine Le Pen juge que c'est "le règne du mercenariat"

Un "demi-vendu" selon ses dires. Marine Le Pen a fustigé le comportement de Damien Abad, président du groupe parlementaire des Républicains à l'Assemblée nationale et qui doit clarifier ce jeudi soir ses intentions politiques.

"C'est le règne du mercenariat", a jugé la candidate malheureuse du Rassemblement national à l'élection présidentielle.

"Ça m'est égal": Marine Le Pen réagit à la nomination d'Élisabeth Borne à Matignon

La députée du Rassemblement national a réagi sur BFMTV à la nomination d'Elisabeth Borne au poste de Première ministre: "ça m'est égal", a-t-elle d'abord confié.

"Sous prétexte que c'est une femme je devrais considérer que tout ce qu'elle a fait dans le passé est positif", a déclaré Marine Le Pen.

Marine Le Pen juge "particulièrement anormal" que le nouveau gouvernement ne soit pas encore constitué

Marine Le Pen juge "particulièrement anormal" que le gouvernement ne soit pas encore constitué par Elisabeth Borne et Emmanuel Macron.

"Il prend son temps comme si la France n'était pas dans une situation catastrophique", a estimé la députée du Rassemblement national, candidate à sa réélection.

La composition du gouvernement prendra "autant de temps que nécessaire" prévient Macron

Le président de la République s'est également exprimé au sujet du délai pris dans l'annonce de la composition du nouveau gouvernement.


"Le travail continue de manière serieuse. Mais cela nest pas une chose légère", a insisté le chef de l'Etat expliquant que le processus prendrait "autant de temps qu'utile et nécessaire".

Gouvernement: Edouard Philippe affirme qu'on ne lui a "rien proposé", ce qui lui "va très bien"

Dans un extrait de l'émission de France 2 Complément d'enquête diffusé sur Twitter, l'ex-Premier ministre Edouard Philippe a évacué l'idée d'intégrer le prochain gouvernement, en tout cas à ce stade.

"On ne m'a rien proposé et ça me va très bien", a-t-il lancé après deux minutes d'un développement un peu tortueux sur sa volonté ou non de rejoindre la future équipe. Admettant avoir échangé avec Elisabeth Borne, son ancienne ministre devenue cheffe du gouvernement et qu'il a décrite comme "intelligente, solide et déterminée", il a même avancé: "On n'a pas parlé de la composition du gouvernement."

Ajoutant qu'Elisabeth Borne avait une "vraie envie de servir et de faire bien", il a affirmé: "J'ai adoré être Premier ministre". "Je suis bien là où je suis et je n'ai pas envie de sortir de ce que je suis en train de construire", a posé le maire du Havre.

"On veut la meilleure équipe": Borne justifie le délai du dévoilement la composition du nouveau gouvernement

Après sa séance de questions-réponses avec les jeunes des Mureaux, Elisabeth Borne a été assaillie par les questions journalistiques sur la formation du gouvernement et l'annonce de sa composition. Elle a botté en touche, de manière répétée.

"Nous ne sommes pas sur le perron de l'Elysée, je ne suis pas secrétaire générale de l'Elysée", a-t-elle d'abord tenté. "On ne peut pas dire que la France n'ait pas de gouvernement depuis un mois", a-t-elle encore protester, avant de justifier: "On est en train de constituer le gouvernement. On ne va pas se mettre la pression, on veut la meilleure équipe, avec les meilleurs talents".

"Toutes les politiques doivent intégrer cette dimension": Borne évoque sa feuille de route écologique

On le sait depuis le meeting d'Emmanuel Macron le 16 avril dernier lors de l'entre-deux-tours à Marseille: la Première ministre sera personnellement chargée des dossiers écologiques dans le premier gouvernement de son nouveau quinquennat, en surplomb du ministre de la Transition écologique.

Interrogée par les jeunes à ce propos, Elisabeth Borne a relevé: "Toutes les politiques doivent intégrer cette dimension écologique". Elle a appelé à "porter ces politiques dans tous les territoires, avec les collectivités". Elle a par ailleurs réaffirmé dans la foulée la nomination spécifique d'un "autre ministre chargé de la planification énergétique".

Borne pointe "d'autres combats" à mener pour l'égalité entre les femmes et les hommes

Au cours de cette rencontre avec des jeunes femmes et des associations veillant à leur insertion scolaire et professionnelle, Elisabeth Borne a déclaré: "L'égalité femmes-hommes, on ne peut pas dire qu'on a terminé le dossier". "Il reste des combats" à mener, a-t-elle encore concédé.

Poussé vers la sortie du groupe LR à l'Assemblée nationale, Abad promet une réponse dans la presse ce soir

Pris à partie publiquement par Christian Jacob qui lui a demandé de renoncer à la présidence du groupe LR à l'Assemblée nationale, Damien Abad a dégainé sur Twitter.

"J'ai toujours pris mes responsabilités et, une fois encore, je les prendrai : avec clarté et franchise. Je m'exprimerai dès ce soir dans les colonnes du Figaro", a-t-il lancé.

"S'engager pour améliorer la vie des autres": Borne raconte aux jeunes des Mureaux l'origine de son désir d'être Première ministre

Interrogée sur l'origine de son désir de prendre la tête du gouvernement, Elisabeth Borne a répliqué: "Il faut que des personnes aient envie de s'engager pour porter des politiques améliorant la vie des autres". Il est "important d'avoir des rêves, des envies, de prendre confiance", a-t-elle lancé. 

Rappelant les accents de son investiture, elle a encore appelé à "alller au bout de ses rêves".

Séance de questions-réponses avec des jeunes des Mureaux pour Elisabeth Borne

La Première ministre est à présent engagée dans une séance de questions-réponses avec des enfants et des adolescents à l'occasion de son déplacement aux Mureaux, dans les Yvelines.

"Ça va très bien": face à la presse, Borne assure ne pas être stressée par ses nouvelles fonctions

En marge de ce déplacement aux Mureaux où elle rencontre des militantes associatives, Elisabeth Borne a assuré bien supporter l'appréhension et le stress liés à ses nouvelles fonctions.

Interrogée à ce propos, la Première ministre a ainsi rétorqué: "Ça va très bien ! Je vous remercie".

"J'ai dit à Damien Abad qu'il devait quitter ses fonctions": Christian Jacob demande le départ du président du groupe LR à l'Assemblée nationale

Sur franceinfo, ce matin, Christian Jacob, patron de LR, avait commenté la situation de Damien Abad, président du groupe de son parti à l'Assemblée nationale. Alors que ce dernier est soupçonné par ses compagnons de route de s'apprêter à franchir le Rubicon pour rejoindre la majorité présidentielle, Christian Jacob avait estimé que "quand il y a un doute c'est qu'il n'y en a pas", exhortant son confrère à "prendre sa décision" et à "sortir de l'ambiguïté".

Plus tard, tandis que Damien Abad avait demandé un délai de réflexion, Christian Jacob a annoncé sa volonté de le voir quitter ses fonctions, via un communiqué. "Dans ces conditions, je lui ai signifié qu’on ne pouvait pas attendre le bon vouloir de Monsieur Macron de le prendre ou de ne pas le prendre au Gouvernement et qu’il devait dès maintenant quitter ses fonctions de Président du Groupe", a entériné Christian Jacob dans ce texte.

Elisabeth Borne est arrivée aux Mureaux

Elisabeth Borne est arrivée à l'instant aux Mureaux, dans les Yvelines, pour ce qui est son premier déplacement en tant que Première ministre.

Elle a été accueillie par la députée élue dans les Yvelines, Yaël Braun-Pivet, et le maire de Poissy, Karl Olive. Deux personnalités d'ailleurs pressentis pour intégrer son futur et imminent gouvernement.

Polémique autour du burkini: Jean-Luc Mélenchon n'entend pas "être le Premier ministre des piscines"

Pour Jean-Luc Mélenchon, le président François Hollande était un "capitaine de pédalo". Lui en revanche, n'entend pas être le "Premier ministre des piscines".

Au moment du dévoilement du programme commun de la NUPES face à la presse, l'Insoumis a réaffirmé son intention d'être nommé à Matignon à l'issue d'une hypothétique victoire de l'alliance de la gauche. Il a également été interrogé sur la polémique ouverte après que le port du burkini dans les piscines municipales a été autorisé par la mairie de Grenoble, comme l'a indiqué un journaliste du Figaro sur Twitter.

"Je ne suis pas candidat pour être le premier ministre des piscines", a-t-il ainsi refermé.

650 mesures en 8 chapitres: la NUPES dévoile son programme

8 chapitres pour 650 mesures. La Nouvelle Union Populaire écologique et sociale, plus connue sous son acronyme de NUPES, a dévoilé l'intégralité de son programme commun ce jeudi face à la presse.

"Nous avons refusé les facilités des synthèses sans contenu pour masquer les désaccords lorsque nous ne sommes pas parvenus à les surmonter dans le bref délai dont nous disposions. En effet, sur quelques points du programme partagé de gouvernement – 33 sur 650 –, des organisations politiques qui soutiennent ce programme porteront dans le débat parlementaire des propositions pour les préciser ou les nuancer", précise toutefois la coalition en introduisant le document en ligne.

Présentation du programme de la NUPES: Roussel ne se déplace pas pour la photo de famille

Décidément, le communiste - et ex-candidat à la présidentielle - Fabien Roussel n'hésite pas à afficher ses réserves quant à la campagne commune de la gauche au sein de la NUPES pour les législatives.

Comme notre journaliste Perrine Vasque l'a remarqué sur Twitter, il ne s'est pas déplacé pour la présentation du programme de la NUPES ce jeudi, à la différence de l'intégralité des autres chefs de partis concernés.

Comme l'insoumis Jean-Luc Mélenchon, l'écologiste Julien Bayou, le socialiste Olivier Faure, le communiste Ian Brossat était quant à lui bien présent contrairement à son secrétaire national.

"C'est complètement disproportionné": Jérôme Peyrat s'exprime après avoir dû retirer sa candidature

Il ne sera finalement pas canddiat de la coalition présidentielle Ensemble dans la 4e circonscription de Dordogne. Jérôme Peyrat - dont la campagne faisait polémique au vu de sa condamnation pour violences volontaires sur son ex-compagne en 2020 - a retiré sa candidature.

Ce jeudi il s'est exprimé devant nos caméras et au micro de RMC.

"Je trouve que tout ce qu'il se passe est complètement disproportionné", a-t-il affirmé. éLa parole des femmes se libère mais on me fait un mauvais procès, surtout qu'il a déjà été fait", a-t-il poursuivi: "Quand on veut ne faire aucune nuance, on se donne à bon compte bonne conscience".

il a expliqué qu'il avait choisi de s eretirer tout de même par pragmatisme et dans l'intérêt de son mouvement: "Il ne faut mettre personne en danger quand ça menace sa famille politique".
"Les électeurs sont privés de pouvoir choisir", a toutefois achevé Jérôme Peyrat.

Delga fustige les "trahisons" de Rebsamen, Touraine ou Valls

Certes, elle désapprouve l'accord ayant lié le Parti socialiste aux Insoumis au sein de la NUPES, certes, elle soutient des candidatures PS dissidentes aux législatives. Pour autant, Carole Delga n'entend pas approuver les figures socialistes ayant au contraire choisi la majorité présidentielle.

La présidente PS de la région Occitanie a ainsi déploré jeudi sur RTL les "trahisons" d'anciennes figures du PS comme François Rebsamen, Marisol Touraine ou Manuel Valls, qui se sont rapprochées du président Emmanuel Macron.

"Les Français n'en veulent plus. Le dégoût qu'ils ont pour la politique, ce sont toutes ces trahisons", a-t-elle dit, en réponse à une question sur les trois anciens ministres de François Hollande.

"La question de l'éthique, de la droiture en politique, c'est une question qui me hante. J'ai décidé de m'inspirer de Jean Jaurès en relisant des articles qu'il avait écrits. C'est intéressant dans cette période de confusion", a déclaré Carole Delga, qui vient de publier "Jean Jaurès, les convictions et le courage".

Elisabeth Borne attendue aux Mureaux dans l'après-midi pour son premier déplacement de cheffe du gouvernement

Elisabeth Borne accomplira ce jeudi après-midi son premier déplacement de Première ministre, aux Mureaux, dans les Yvelines. Elle y est attendue pour 14h. Matignon a précisé l'objet et le contenu du déplacement dans un communiqué dans la matinée:

"La Première ministre se rendra au Pôle Molière des Mureaux (Yvelines) où elle rencontrera des associations qui agissent en faveur de l’égalité des chances et échangera avec des jeunes filles et des jeunes femmes qui sont accompagnées par ces associations".

Après une rencontre liminaire avec les militantes associatives, Elisabeth Borne devrait s'adresser à la presse sur les coups de 15h.

Christian Jacob dit avoir fait un "don significatif" à Valérie Pécresse mais exclut un nouveau versement de LR

La présidentielle a ruiné Valérie Pécresse et plongé dans le rouge les caisses de LR. Faute d'un score suffisant à l'élection, ni le parti, ni la candidate qui s'était largement engagée financièrement à titre personnel - et qui a multiplié les appels à la généoristé de ses sympathisants - n'ont pu toucher le remboursement de l'Etat.

LR a déjà épongé huit millions d'euros, et Valérie Pécresse est encore à la recherche d'un million d'euros. Mais le pactole ne viendra pas de son mouvement, a écarté Christian Jacob sur franceinfo ce matin qui a de surcroît assuré avoir aidé la présidente du Conseil régional d'Île-de-France lui-même, affirmant lui avoir fait un don et "de manière significative".

Pour Jacob, les qualités de Wauquiez pour diriger LR "ne sont plus à démontrer"

Christian Jacob s'apprête à passer la main à la tête de LR. Et les observateurs imaginent déjà un retour de Laurent Wauquiez aux manettes, lui qui avait dû lâcher les rênes du parti après le désastre électoral aux européennes.

"Ses qualités ne sont plus à démontrer", a cependant estimé Christian Jacob au sujet du président du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes. "Mais il peut y avoir d'autres candidats", a-t-il filé, pointant: "Une haie après l'autre, celle d'aujourd'hui c'est les législatives". 

Tandis que Laurent Wauquiez a dit son intention de couper les subventions à la mairie de Grenoble après l'adoption d'un arrêté autorisant le burkini dans les piscines de la ville, Christian Jacob a par ailleurs indiqué: "Je comprends et le soutiens, on ne peut pas tout laisser faire".

Christian Jacob confirme que LR est "favorable à un report de l'âge légal" du départ en retraite

On le sait: le recul de l'âge légal du départ à la retraite sera le grand chantier du début du nouveau de quinquennat. L'opposant Christian Jacob a toutefois reconnu: "Nous sommes favorables au report de l'âge légal" du départ en retraite.

S'agit-il d'un soutien de fait au président et à sa majorité ? Non, a tempêté le Républicain qui a fustigé "le vent, le barratin" du discours du chef de l'Etat. "Il n'a jamais été capable de mener une réforme. C'est le premier président en 40 ans incapable de faire une réforme de la retraite", a-t-il encore brocardé. 

"Il a demandé 48 heures de réflexions": Christian Jacob appelle Damien Abad à "sortir de l'ambiguïté"

Le patron de LR a demandé à Damien Abad, qui patronne quant à lui le groupe des Républicains à l'Assemblée nationale, de "sortir de l'ambiguïté", alors que depuis des jours celui-ci est pressenti pour rallier la majorité.

"S'il y va qu'il le dise", a ajouté Chirstian Jacob qui a expliqué avoir eu un entretien avec son collègue la veille. "il a demandé 48 heures de réflexion", s'est-il étonné, observant: "Quand il y a un doute c'est qu'il n'y en a pas mais c'est à lui prendre sa décision."

Christian Jacob avertit sa famille politique: "Elisabeth Borne est une femme de gauche"

Tandis que la gauche pointe l'arrivée d'une femme de droite à Matignon avec la nomination d'Elisabeth Borne, le patron des Républicains Christian Jacob a dressé l'analyse inverse sur Franceinfo ce matin.

"Son parcours plaide pour elle", a-t-il souri rappelant son passé de conseillère de jack Lang ou encore Lionel Jospin. "Rentrer dans le gouvernement aujourd'hui c'est entrer dans un gouvernement de gauche", a-t-il averti d'éventuels candidats au soutien à la majorité au sein de son parti.

Philippe Bas plaide pour un changement de la constitution pour renforcer la laïcité

Philippe Bas a jugé "absolument nécessaire" de renforcer la notion de laïcité dans la constitution afin de lutter "contre les toutes les tartufferies".

"A chaque revendication (religieuse contraire aux principes répuiblicains, NDLR) tout le monde saura dans les écoles, centres sportifs et culturels quelle est la règle commune", a-t-il justifié.  le sénateur a expliqué qu'il s'agissait d'assister les membres de la société civile exposés à ces revendications au quotidien: "Le médecin, le maître nageur ne sont pas des spécialistes du droit républicain".

"Je n'ai jamais rien demandé et on ne m'a jamais rien proposé", clarifie Robert Ménard

"Quand Macron fait quelque chose de bien, il faut dire que c'est mal?" Robert Ménard invité de la matinale de CNews ce mercredi s'est agacé des rapprochements qu'on lui soupçonne avec la Macronie après ses mots de plus en plus tendres envers le parti présidentiel.

"Je souhaite de tout cœur que Macron réussisse parce qu'il s'agit de mon pays", s'est défendu le maire de Béziers, accusé par l'extrême droite d'opérer un virage vers le centre. "Je préfère Monsieur Macron que Monsieur Mélenchon", a-t-il expliqué.

"Je n'ai jamais rien demandé et on ne m'a jamais rien proposé", clarifie-t-il au sujet de la coalition présidentielle. Il justifie son souhait de voir Macron faire un bon quinquennat par du bon sens.

"L'affrontement, ça n'a pas de sens, les Français ont besoin d'être calinés, choyés, écoutés... Qui fait ça aujourd'hui?", s'interroge-t-il. "Le camp du bien, le camp du mal (...) Ça me casse les pieds", a fustigé l'édile.

"C'était un second choix": le sénateur LR Philippe Bas tacle la nomination d'Elisabeth Borne

Invité d'Europe 1 ce matin, le sénateur LR Philippe Bas a taclé l'arrivée d'Elisabeth Borne à Matignon: "Il n'est un mystère pour personne qu'elle était un second choix".

Il faisait référence à l'évincement en dernière minute de Catherine Vautrin, d'ailleurs issue de sa propre famille politique.

"Je ne suis pas à vendre", Delga refusera le poste de ministre si on lui propose

La présidente socialiste de la région Occitanie a assuré sur RTL qu'elle répondrait "non" si on lui proposait un poste de ministre.

Carole Delga met en cause le programme d'Emmanuel Macron qu'elle ne "partage pas". Et pointe particulièrement son projet de réforme des retraites.

Pour la présidente de la région Occitanie, le PS n'a pas assez travaillé

Invitée de la matinale de RTL, Carole Delga explique le faible score des socialistes à l'élection présidentielle (1,7%) par un manque de travail au sein de son parti.

Elle a listé les grands points à traiter en priorité d'après elle: l'école, "pour retrouver le chemin de la réussite", l’écologie, l’Europe, la question de la laïcité, travailler avec les entreprises.

"On doit réponde à la crise de confiance par une exemplarité" estime Carole Delga

"La première question, c'est la crédibilité de la parole publique", a insisté Carole Delga sur RTL ce jeudi à l'occasion de sa publication, le 25 mai, d'une biographie de Jean Jaurès, figure historique de la gauche.

Alertée par l'abstentionnisme à l'élection présidentielle, 28,01% au premier tour, la socialiste pointe comme l'un des grands responsables, le problème de l'exemplarité en politique.

"Moi je ne vends pas des salades. J'en ai vendues pour payer mes études des salades, mais pas dans mon engagement politique (...) Jean-Luc Mélenchon a une vision de la société que je ne patage pas", a déclaré la présidente de la région Occitanie.

"Courage, clarté, c'est comme ça qu'on va retrouver de la crédibilité", ajoute-elle. "Rappeler les grands principes de Jean Jaurès pendant cette période, c'était important".

"Soit LR, soit la majorité", Damien Abad promet de faire un choix avant ce vendredi

Le député LR Damien Abad s'est retrouvé mardi seul face à plusieurs dizaines de parlementaires en visio, selon les informations de France Inter.

Rejoindra ou ne rejoindra pas la macronie? C'est ce qu'une dizaine de parlementaires l'ont pressé de décider lors d'un entretien qui a ressemblé à un "procès", selon un participant.

Damien Abad a promis de clarifier sa situation auprès de son parti avant ce vendredi.

La Nupes va dévoiler son programme commun

La Nouvelle alliance populaire écologiste et sociale (Nupes), l'alliance conclue à gauche entre La France insoumise (LFI), le Parti socialiste, EELV, et le PCF, dévoilera à 11 heures ce jeudi son programme commun pour les législatives.

Une candidate RN désinvestie dans les Hauts-de-Seine après des messages racistes

Une candidate du Rassemblement national aux législatives dans les Hauts-de-Seine, Liliane Pradier, a été désinvestie ce mercredi soir par son parti après la révélation de messages racistes postés sur les réseaux sociaux, a appris BFMTV auprès d'un dirigeant du RN, qui reconnaît "un loupé passé par les mailles du filets". Son nom a d'ores et déjà été retiré de la liste des candidats du Rassemblement national.

Les messages racistes ont été révélés par l'émission Quotidien, qui y a consacré un reportage, diffusé mercredi soir.

Dans ces posts, supprimés depuis, Liliane Pradier, écrit notamment à propos de l'ex-secrétaire d'État Rama Yade qu'elle "devrait repartir au Sénégal cette traître au pays qui lui a tout donné".

>> Notre article complet

Jérôme Peyrat, candidat LaREM condamné pour violences conjugales, se retire

Jérôme Peyrat, candidat de la majorité présidentielle aux législatives et condamné pour violences conjugales en 2020 envers une ex-compagne, a annoncé ce mercredi retirer sa candidature après une série de critiques dans la classe politique.

"J'entends que ma candidature aux élections législatives pourrait porter atteinte à ma famille politique. Je la retire", a indiqué l'ex-candidat dans la 4e circonscription de Dordogne. "J'invite chacune et chacun à regarder précisément les faits qui me sont reprochés, la décision de justice et les autres décisions prises dans cette affaire", souligne-t-il.

>> Notre article complet

Législatives: la Nupes et la majorité présidentielle au coude-à-coude au 1er tour

Selon le sondage Opinion 2022 réalisé par Elabe pour BFMTV, L'Express et SFR et publié ce mercredi, l'alliance conclue à gauche entre La France insoumise (LFI), le Parti socialiste, EELV, et le PCF pourrait récolter 27,5% des voix au niveau national.

La Nouvelle alliance populaire écologiste et sociale (Nupes) devancerait ainsi d'une très courte tête Ensemble, qui récolterait 27% des voix.

>> Notre article complet

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, invité d'Apolline de Malherbe à 8h35 sur BFMTV-RMC

Ce jeudi, c'est Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, qui sera l'invité d'Apolline de Malherbe à 8h35 sur BFMTV-RMC. Ailleurs, la campagne des élections législatives occupera largement le terrain des matinales politiques. Le programme détaillé:

- 7h30 Public Sénat: Gérard Longuet, sénateur LR de la Meuse,

- 7h40 Radio J: Eva Sas, candidate Nupes EELV à Paris

- 7h40 RTL: Carole Delga, présidente de la région Occitanie

- 8h00 Public Sénat: Yves Veyrier, secrétaire général de Force Ouvrière

- 8h15 Europe 1: Philippe Bas, questeur du Sénat, sénateur et conseiller départemental de la Manche et ancien ministre et Secrétaire général de l'Elysée

- 8h15 CNEWS: Robert Ménard, maire de Béziers

- 8h15 Sud Radio: Julien Bayou, secrétaire national d'Europe Ecologie Les Verts et candidat NUPES aux législatives

- 8h20 RFI: Laure Lavalette, conseiller régionale PACA, membre du Conseil national du RN

- 8h30 France Info: Christian Jacob, président des Républicains

Bonjour à toutes et à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité politique de ce jeudi 19 mai.

BFMTV